<

SVT PREMIERE S

LA VISION : DE L OEIL AU CERVEAU

AU NIVEAU DU CERVEAU

Le message lumineux transformé en message électrique au niveau de la rétine est transporté au niveau du cerveau par l’intermédiaire de plusieurs nerfs : premièrement les nerfs optiques, puis un groupe de neurones. Le message électrique sera transporté jusqu’au niveau du cortex cérébral et sera prise en charge par les aires visuelles du cerveau.

IV-1. Les aires visuelles du cerveau

Le cerveau est constitué de deux aires visuelles dont chacune est spécialisée dans une fonction précise : l’aire visuelle primaire et l’aire visuelle secondaire.

Les messages visuels arrivent au cerveau à partir de l’aire visuelle primaire. L’aire visuelle secondaire quant à elle est spécialisée dans le traitement des couleurs (V4), de la forme (V3) et des mouvements (V5).

IV-2. Traitement du signal au niveau du cerveau

Au niveau des aires visuelles, le cerveau traitera l’information (électrique) en provenance de la rétine. Cette information est traitée par de nombreux neurones ce qui confère au cerveau la capacité de répondre à des stimulations visuelles plus ou moins complexe et spécifique. L’intégration de cette information conduit à la reconnaissance visuelle de notre environnement.

 

 

par JETHRO EKWALA


SVT PREMIERE S



MUTATIONS : ORIGINES DE LA VARIABILITE GENETIQUE

L EXPRESSION DU PATRIMOINE GENETIQUE

RELATIONS ENTRE GENES, PHENOTYPES ET ENVIRONNEMENT

LA MOBILITE DES CONTINENTS : NAISSANCE D UNE IDEE


LE MODEL GLOBAL DE LA TECTONIQUE DES PLAQUES




LA PRODUCTION AGRICOLE, VEGETALE ET ANIMALE