<

SVT PREMIERE S

LA VISION : DE L OEIL AU CERVEAU

QUE SE PASSE -T-IL AU NIVEAU DE L'OEIL ?

Les rayons lumineux qui arrivent au niveau de l’œil sont concentrés au niveau de la cornée. Ils vont traverser d’abord la cornée, puis l'humeur aqueuse et arriver au niveau de la pupille qui régulera leur intensité en s'ouvrant plus ou moins grandement. Ensuite, les rayons arriveront au niveau du cristallin qui modifiera le rayon de courbure des rayons lumineux aboutissant à la convergence de ces derniers. Les rayons convergents obtenus au niveau du cristallin vont arriver sur la rétine et y formeront une image nette. La rétine, à son tour transformera le signal lumineux reçu sous forme de signal électrique : on dit qu’il y a eu transduction au niveau de la rétine.

Pour assurer cette transduction, la rétine est aidée par les cellules souches qui la constituent. Ces cellules portent le nom de capteurs ou de cellules photoélectriques. On en distingue deux types :

  • Les cônes : ils ont un petit champ visuel, et permettent ainsi une vision très détaillée. Ils sont très sensibles aux couleurs et peu à la lumière : ils sont responsables de la différenciation visuelle des couleurs et sont de ce fait plus efficace en journéeen présence de la lumière du soleil. Les cônes sont constitués de trois types de pigments : l'opsine S responsable de la vision du bleu, l’opsine M  responsable de la vision du vert et l’opsine L responsable de la vision du rouge. L'opsine S  porte encore le nom de cyanopsine, l’opsine M celui de chloropsine, et l’opsine L celui de érythrosine
  • Les bâtonnets : Comme leur nom l’indique, ilsont une forme allongée.On les retrouve autour des cônes sur la périphérie de la rétine. Ils sont plus efficaces la nuit et sont donc impliqués dans la vision nocturne. Ils contiennent une substance chimique appelée rhodopsine.

 

par JETHRO EKWALA


SVT PREMIERE S



MUTATIONS : ORIGINES DE LA VARIABILITE GENETIQUE

L EXPRESSION DU PATRIMOINE GENETIQUE

RELATIONS ENTRE GENES, PHENOTYPES ET ENVIRONNEMENT

LA MOBILITE DES CONTINENTS : NAISSANCE D UNE IDEE


LE MODEL GLOBAL DE LA TECTONIQUE DES PLAQUES




LA PRODUCTION AGRICOLE, VEGETALE ET ANIMALE