<

SVT PREMIERE S

RELATIONS ENTRE GENES, PHENOTYPES ET ENVIRONNEMENT

PHENOTYPE ET ENVIRONNEMENT

Tandis que certains gènes dont l’expression est dite constitutive sont en permanence exprimée par les cellules, d’autres par contre ne sont exprimés qu'à la suite de la perception d'un ou plusieurs signaux : on dit que leur expression est inductible. Les signaux d’induction peuvent être d’origine interne ou d’origine externe.

Quand on observe deux plante de la même espèce placées dans des conditions où l’une reçoit en permanence le rayonnement solaire et l’autre n’en reçoit pas, on se rend compte que celle qui est exposée à la lumière du soleil grandit plus vite que celle qui ne l’est pas. On note ici l’influence de la lumière du soleil sur un phénotype macroscopique de la plante (taille). Il en est de même pour deux plantes de la même espèce dont l’une est soumise à des conditions de températures très élevées et l’autre à des conditions adéquates pour son développement. La première cessera de grandir et fanera tandis que la deuxième croitra normalement.

L’action de l’environnement s’observe aussi du phénotype moléculaire. En effet, après la formation de certaines protéines, celles-ci sont soumises à l'action de facteurs environnementaux susceptibles de modifier leurs caractéristiques et donc le phénotype moléculaire. Ceci s’observe chez l'hémoglobine HbS qui dans des conditions de déshydratation ou de manque d'oxygène devient insoluble et fibreuse.

par JETHRO EKWALA


SVT PREMIERE S



MUTATIONS : ORIGINES DE LA VARIABILITE GENETIQUE

L EXPRESSION DU PATRIMOINE GENETIQUE

RELATIONS ENTRE GENES, PHENOTYPES ET ENVIRONNEMENT

LA MOBILITE DES CONTINENTS : NAISSANCE D UNE IDEE


LE MODEL GLOBAL DE LA TECTONIQUE DES PLAQUES




LA PRODUCTION AGRICOLE, VEGETALE ET ANIMALE