A la suite de nombreuses observations, Alfred WEGENER avança plusieurs arguments pour justifier ce postulat.
On observe une complémentarité des lignes côtières de l’Afrique et de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, l’Afrique et de l’Arabie, des Amériques. Ceci stipule que ces continents sont des ensembles d’un seul et même bloc.
- Arguments paléontologiques
De part et d’autre de l’atlantique, les fossiles de la flore et de la faune ont été retrouvés sur les continents actuels. Sachant que ces organismes n’avaient pas la capacité de traverser la vaste étendue que constitue l’océan atlantique pour aller coloniser d’autres continents, il semble plausible que les continents ne formaient qu’un seul bloc.
- Arguments pétrographiques
Il existe une complémentarité entre les traces de glaciation laissées sur l’Afrique, l’Amérique de Sud et l’Australie.
- Correspondance structurale
Il existe une correspondance structurale entre les trois chaînes de montagnes suivantes : les Mauritanides au Nord-Est de l’Afrique, les Appalaches en Amérique du Nord, et les Colédonides en Europe (en Scandinavie). Réunies, ces trois chaînes de montagne ne forment qu’un seul bloc.
- La correspondance des structures géologiques
Il y a une concordance remarquable des structures géologiques des contours de continents (côtes) d’une part et les structures géologiques à l’intérieur des continents d’autre part. Ceci évoque l’idée d’un super continent (Pangée) qui se serait cassée.