Le sang est apporté aux organes par les vaisseaux sanguins, plus précisément au travers des capillaires sanguins. Les modifications observées au cours d’une activité physique sont causées par une augmentation de l’irrigation sanguine des organes, c’est-à-dire qu’au cours d’une activité physique, la quantité de sang qui traverse les organes est supérieure à celle que reçoivent les mêmes organes quand le corps est au repos. C’est dans le sang que les organes vont prélever les éléments nécessaires à la réalisation de leurs différentes fonctions.
Les éléments qui seront prélevés dans le sang sont : le glucose et le dioxygène.
Le glucose est un nutriment, il est puisé par l’organisme dans les aliments que nous consommons. Le dioxygène quant à lui est puisé dans l’air au cours de l’inspiration.
Le sang qui entre dans les organes est plus riche en glucose et en dioxygène que le sang qui en ressort qui contient plus de gaz carbonique que le sang entrant : ceci suggère que les organes consomment glucose et le dioxygène et libère le gaz carbonique.
En somme, la quantité de sang qui entre dans les organes au cours d’une activité physique est plus importante que celle qui y entre durant le repos. De plus, pour bien fonctionner, les organes ont besoin de glucose apporté par l’alimentation et le dioxygène puisé dans l’air.