<

Cours de SVT 5e

FORMATION DE NOUVELLES ROCHES SEDIMENTAIRES ET FOSSILISATION

LE TRANSPORT ET LE DEPOT DES SEDIMENTS

Les sédiments issus de l’altération des roches sont transportés par le vent et par l’eau. L’agent  de transport le plus important est l’eau. Les sédiments sont transportés sous forme dissoutes dans l’eau : cas des ions ou sous formes de particules plus ou moins grosses, ce dernier est assurée par l’eau et les vents. Les éléments transportés seront ensuite déposés sous forme de paysage.

Le dépôt des particules solides se fait en fonction de leur taille. Les sédiments de grandes tailles se posent en première. Quant aux ions, ils vont se solubiliser puis précipiter. Les plus denses précipiteront en premier.

La granulométrie est l’étude de la taille, de l’aspect, de la forme, de la répartition en différentes classes des particules transportées. Les analyses granulométriques renseignent sur le mode de transport, la durée du transport et l’aspect des particules.

Les sédiments sont déposés en couches superposées les unes sur les autres formant dépôts sédimentaires. Les couches retrouvées à la base correspondent aux sédiments les plus anciens.

par JETHRO EKWALA