<

Cours de SVT 5e

L ELIMINATION DES DECHETS

ELIMINATION DES DECHETS SOUS FORME D URINE

L’activité des organes est génératrice d’une importante quantité de déchets. Ces déchets sont éliminés sous d’urine. L’urine est fabriquée par les reins à partir de l’eau et des déchets, notamment l’urée.

Les déchets issus de l’activité des organes passent dans le sang. Ces déchets sont toxiques et s’ils sont accumulés en grande quantité, ils constitueraient un poison mortel pour l’homme. C’est pourquoi le sang doit être permanemment épuré et débarrassé des déchets qu’il contient. L’organe chargé de débarrassé le sang de ses déchets est le rein.

Lorsque le sang reçoit des organes les déchets de leurs différentes activités, il se dirige dans le rein qui va le filtrer et le débarrasser des déchets qu’il contient, déchets à partir desquels sera formée l’urine.

Le tableau ci-dessous montre la composition du plasma et de l’urine

Principaux constituants (g/l)

Plasma

L’urine

Eau

910

950

Protides

69

0

Lipides

4 à 6

0

Glucose

1

0

Chlorure de sodium

7

8 à 10

Urée

0,3

20

Acide urique

0,03

0,6

Ammoniac

0

0,5

Pigments et acides organiques

0

0

Titre : Principaux éléments présents dans le plasma et dans l’urine

                                                                                                          Source : http ://blog.crdp-versailles.fr

Ce tableau nous montre d’une part que l’urine est formée en grande partie de l’eau et de l’urée et d’autre part que les reins ne laissent pas passer les protides, les lipides et le glucose.

L’urine formée au niveau des reins va circuler dans les deux uretères et gagnée la vessie où elle sera stockée. Elle sera éliminée lors de la mixtion.

Certaines personnes ne peuvent pas éliminer les déchets parce que leurs reins sont défectueux. Pour éviter qu’elles ne soient intoxiquées, elles se soumettent régulièrement à la dialyse.

par JETHRO EKWALA