<

Cours de SVT 5e

LA CIRCULATION SANGUINE

LA CIRCULATION SANGUINE

Le cœur est un muscle qui se contracte de façon rythmique. Les contractions cardiaques le sang sera mis en mouvement de deux façons : premièrement du cœur vers les poumons, deuxièmement du cœur vers les autres organes. Les deux ventricules constituent le muscle du cœur, ce sont leurs contractions qui seront à l’origine de la propulsion du sang du cœur vers les poumons et les autres organes.

II-1. Du cœur vers les poumons : la circulation pulmonaire

La circulation du sang du cœur vers les poumons porte le nom de circulation pulmonaire. Le sang en provenance des organes, riche en dioxyde de carbone ou gaz carbonique est amené au cœur par les veines caves. Ce sang va entrer dans le cœur via l’oreillette droite, passe ensuite au ventricule droit qui en se contractant propulse ce sang dans l’artère pulmonaire débouchant dans les poumons. Ce sang sera débarrassé de son dioxyde de carbone et enrichi en dioxygène. Le sang riche en dioxygène va circuler dans les veines pulmonaires et via l’oreillette gauche, il pénètrera dans le cœur.

II-2. Du cœur aux différents organes : La circulation générale

Le sang riche en dioxygène en provenance des poumons, étant entré dans le cœur par l’oreillette gauche  passera ensuite dans le ventricule gauche qui en se contractant va chasser ce sang dans l’artère aorte en direction des différents organes. Ce sang va apporter aux différents organes le dioxygène dont ils ont besoin pour leurs activités et se chargera du dioxyde de carbone issu de l’activité des différents organes. Le sang riche en dioxyde de carbone va circuler dans les veines caves et entrera dans le cœur par l’intermédiaire des veines caves : c’est la grande circulation ou  circulation générale.

 

                                                                    Titre : La circulation sanguine

                                                                                           Source : leblogdelaprofdesvt

par JETHRO EKWALA