<

Cours de SVT 5e

LA RESPIRATION

MISE EN EVIDENCE DES ECHANGES GAZEUX RESPIRATOIRES

Elle se fera par l’intermédiaire de deux expériences : l’une permettra de montrer que les êtres vivants consomment le dioxygène, et l’autre permettra de montrer les êtres vivants libèrent le gaz carbonique.

II-1. Consommation du dioxygène

Soient deux enceintes hermétiquement fermées, dans chacune d’elle, on place une sonde à dioxygène reliée à un oxymètre. L’oxymètre est un appareil qui permet de mesurer la quantité de dioxygène contenue dans l’air ou dans l’eau.

Dans l’une de ces enceintes, on place un rat de laboratoire et dans l’autre on ne place rien du tout. Lorsqu’on mesure la quantité de dioxygène contenue dans chacune de ces enceintes, on se rend compte qu’elle diminue en fonction du temps dans l’enceinte où se trouve l’animal, dans l’autre enceinte, elle ne diminue pas du tout.

Le même constat est fait avec les végétaux aquatiques. Dans les mêmes enceintes contenant de l’eau dans laquelle est dissoute du dioxygène, plaçons une sonde à dioxygène reliée à un oxymètre. On s’aperçoit que la quantité de dioxygène dissout dans l’enceinte où se trouve le végétal diminue en fonction du temps, elle ne diminue pas dans l’autre enceinte.

Ces deux expériences nous montrent que le dioxygène est consommé par les êtres vivants et c’est cette consommation s’explique par la diminution en fonction du temps de la quantité de dioxygène contenue dans les enceintes où se trouvaient le rat et le végétal.

II-2. Dégagement du gaz carbonique

Le dégagement du gaz carbonique est mis en évidence grâce à l’eau de chaux qui se trouve en présence de ce gaz.

Utilisons trois enceintes hermétiquement fermées contenant une sonde à dioxygène reliée à un oxymètre et mettons y de l’eau de chaux. Dans une enceinte on mettra un rat de laboratoire, dans l’autre, un végétal et dans le troisième, on ne mettra rien du tout. On se rend compte au bout d’un certain temps que l’eau de chaux initialement limpide dans les trois enceintes commence à se troubler progressivement dans les enceintes contenant le rat et le végétal : l’animal et le végétal rejette le gaz carbonique, c’est ce qui explique le fait que l’eau de chaux se trouble.

Ces deux expériences nous montrent que l’animal et le végétal ont absorbé le dioxygène et ont rejeté le gaz carbonique : on dit qu’ils respirent.

par JETHRO EKWALA