III-1. Trajet suivit par l’air
L’absorption de l’air est appelée inspiration. L’air absorbé par les fosses nasales circulera jusqu’aux poumons par l’intermédiaire des voies respiratoires formées de : le larynx, la trachée, les bronches, les bronchioles. L’air circulera jusqu’aux alvéoles pulmonaires puis suivra le sens inverse, c’est-à-dire des alvéoles pulmonaires jusqu’aux fosses nasales : c’est l’expiration.
III-2. La ventilation pulmonaire
La ventilation pulmonaire est le renouvellement de l’air contenu dans les poumons. Durant ce processus, les muscles respiratoires et donc le diaphragme (muscle respiratoire le plus important), sont mis en jeu.
La ventilation pulmonaire se fait grâce aux mouvements respiratoires que sont l’inspiration et l’expiration
Pendant l’inspiration, le volume de la cage thoracique augmente, les muscles de la cage thoracique se contractent et soulèvent les côtes, le diaphragme quant à lui se contracte et descend. En réponse à ces contractions de la cage thoracique et du diaphragme, les poumons s’élargissent et augmentent de volume et l’air absorbé y pénètre.
Les muscles de la cage thoracique se relâchent et les côtes descendent, le volume de la cage thoracique diminue. Le diaphragme se relâche également et il remonte. Les poumons vont se rétrécir et diminuer de volume.