Les huit planètes du système solaire sont : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. La planète terre est la troisième planète du système solaire ou troisième planète la plus proche du soleil. C’est une planète tellurique, c’est-à-dire essentiellement constituée de roches.
I-1. Les caractéristiques de la terre
D’une superficie de 510000000 km2 et d’un volume de 1083 milliards de km3, la terre a une forme ellipsoïdale aplatie. Elle tourne sur elle-même en 1 jour et autour du soleil en 365 Jours, 5heures et 45 secondes ou tout simplement 365,25 jours ; à cause de ce léger décalage, tous les quatre ans environ, on observe une année à 366 jours appelée année bissextile. La température moyenne à la surface de la terre est de +14°C. Son diamètre et sa masse sont respectivement 12 756km et 5,973 x 1024 kg. La planète terre possède un satellite naturel : la lune ; la distance moyenne entre la terre et la lune est d’environ 385000 Km. La Terre possède un champ magnétique. Ce dernier protège la terre des rayons gamma du Soleil, mortel pour les êtres vivants. La terre est âgée d’environ 4,6 milliards d’année. La surface terrestre est divisée en plusieurs plaques appelées plaques tectoniques. On retrouve sur la planète terre une atmosphère constituée d’azote, d’oxygène, des traces d’argon, de dioxyde de carbone et d’eau. La planète terre est qualifiée de planète bleue. Cette appellation vient du fait qu’observée depuis l’espace, notre planète est essentiellement bleue, couleur due à la présence de l’eau liquide à la surface de la terre. 71% de la surface de la terre sont occupés par l’eau liquide. La présence de l’eau sous cette forme a favorisé l’apparition de la vie sur la terre. De plus, l’eau est le constituant majeur de tous les êtres vivants, ceci atteste que sans «eau, la vie ne serait pas possible. La planète terre est la seule sur laquelle on retrouve la vie.
I-2. Structure interne de la terre
La terre a trois grandes parties : la croûte terrestre, le manteau et le noyau.
La croûte terrestre ou écorce terrestre est divisée en deux : une croûte continentale plus solide et épaisse que la croûte océanique. La croûte terrestre occupe environ 1,5% du volume total de la terre.
Le manteau est la partie la moins rigide des trois parties de la terre. Il occupe la majeure partie du volume du globe terrestre, soit environ 84%. Il est également divisé en deux parties : un manteau supérieur et un manteau inférieur. La différence entre les deux manteaux réside au niveau de leur différence de densité et de viscosité : le manteau supérieur est moins liquide et moins visqueux que le manteau inférieur.
Le noyau est la couche la plus profonde du globe terrestre. On le divise en deux parties : le noyau externe liquide est composé en grande partie par un alliage de fer et de nickel. Il recouvre le noyau interne, lui aussi essentiellement métallique, composé de l’alliage fer et nickel.
Plus on va en profondeur, plus la température interne du globe augmente.