<

Cours de SVT 6e

MATIERE PRELEVEE PAR LES ETRES VIVANTS

LES BESOINS DES ETRES VIVANTS

II-1. Besoins des végétaux pour la fabrication de la matière organique

II-1-1. Cas des végétaux chlorophylliens

Pour fabriquer leur matière organique, ils prélèvent dans leur milieu le dioxyde de carbone, l’eau et les sels minéraux. En présence de la lumière du soleil, ils utiliseront ces éléments pour fabriquer leur matière organique, en occurrence un sucre : le glucose. Cette réaction porte le nom de photosynthèse. On dit que les végétaux chlorophylliens sont des producteurs primaires, c’est-à-dire des organismes qui produisent de la matière organique à partir de la matière minérale.

L’équation de la photosynthèse est la suivante :

Dioxyde de carbone + Eau  ---->  Matière organique (glucose) + Dioxygène

L’eau et les sels minéraux sont puisés dans le sol à partir de leurs racines, le dioxyde de carbone est puisé dans l’air grâce aux feuilles.

La production de la matière organique est mise en évidence par la croissance de la plante. On y observe des structures comme les bourgeons qui sont à l’origine des rameaux.

II-1-2. Cas des animaux

Les animaux et tous les autres organismes vivants se nourrissent de la matière et de la matière organique qu’ils prélèvent d’autres organismes vivants. Ils utiliseront cette matière pour fabriquer leur propre matière organique.  On dit qu’ils sont des producteurs secondaires, c’est-à-dire qu’ils fabriquent leur matière organique à partir de la matière organique prélevé sur d’autres vivants.

En fonction de leur alimentation, les animaux peuvent être divisés en :

  • Herbivores ou végétariens qui se nourrissent des végétaux desquels ils vont prélever la matière organique (le glucose). Le zèbre est un exemple d’herbivore
  • Les carnivores qui se nourrissent de la chair d’autres animaux. Le lion en est un exemple.
  • Les omnivores qui se nourrissent à la fois de végétaux et d’aliments d’origine animale.
par JETHRO EKWALA


Cours de SVT 6e


DECOUVRIR NOTRE PLANETE ET NOTRE ENVIRONNEMENT






SE NOURRIR : DU GRAIN AU PAIN