L’environnement est l’ensemble de tout ce qui nous entoure. Il s’agit des éléments naturels c’est-à-dire faune et flore, et des éléments artificiels c’est-à-dire les différents édifices (immeubles, habitats et autres constructions humaines), pollution liée aux activités humaines.
II-1. De quoi est composé notre environnement ?
Notre environnement se compose de :
- Les éléments appartenant au domaine vivant
Il s’agit de la faune qui c’est l’ensemble des animaux et de la flore qui est l’ensemble des végétaux. Les animaux et les végétaux naissent, croissent, se développent et meurent : on dit qu’ils ont un cycle de vie.
- Les éléments n’appartenant pas au domaine du vivant
Il s’agit des éléments minéraux. L’eau, l’air, les roches contiennent des éléments minéraux en grandes quantités. Il s’agit également des débris d’animaux et de végétaux.
II-2. Les relations entre les divers composants de l’environnement
Les différents éléments de l’environnement entretiennent diverses relations
- Alimentaires : Chaque élément constitue à son niveau un maillon de la chaine alimentaire ; la gazelle qui se nourrit d’herbes et est elle-même mangé par le lion.
- Reproduction : les lions, guépards (mâle et femelle) se reproduisent entre eux
- Milieu de vie : la grenouille qui vit alternativement dans l’eau et sur la terre ferme
On peut citer diverses autres relations.
Les êtres vivants entre eux entretiennent entre eux des relations alimentaires, relations de support (les branches d’arbres servent de support à de nombreux animaux), relation de transport (les fourmis qui peuvent transporter des grains de pollen d’une fleur à une autre fleur).
Les êtres vivants entretiennent des relations avec les éléments minéraux :
- Les végétaux vont d’une part utiliser le sol riche en éléments minéraux comme support solide pour bien se fixer, et d’autre part utiliser les éléments minéraux et l’eau pour leur croissance.
- Tous les animaux ont besoin d’eau pour vivre : il y aura entre les animaux et l’eau une relation alimentaire.
II-3. Caractéristiques d’un environnement
Chaque environnement à ses caractéristiques propres c’est-à-dire une température, l’éclairement, le taux humidité. Ces caractéristiques définissant les conditions de vie de ces milieux. Les êtres vivants qu’on retrouvera dans ces milieux sont ceux qui se seront adaptés à ces caractéristiques.