<

Cours de SVT 6e

CROISSANCE DES ETRES VIVANTS

LA CROISSANCE DES ANIMAUX

Chez les animaux, la croissance s’arrête à l’âge adulte. En plus d’une augmentation de la taille et de la masse corporelle, elle est marquée chez certains par des changements profonds de l’apparence : on parle de métamorphose.

I-1. Quelques exemples de croissance sans métamorphose

La croissance chez les ovipares se fait sans métamorphose : la femelle pond des œufs dans lesquels sont contenus le petit et les réserves nécessaires à sa croissance tandis qu’il se trouve encore dans l’œuf. Lorsque le petit sort de l’œuf, la forme qu’il a est pratiquement celle qu’il aura à l’état adulte. Sa croissance en taille et en masse n’est pas accompagné de profondes modifications. Les seules modifications enregistrées sont liées au développement du plumage et d’une crête chez le coq par exemple.

Chez les vivipares, le petit se développe non dans un œuf, mais dans le ventre de sa mère. A sa naissance, la forme qu’il a est celle qu’il aura quand il sera adulte. Sa croissance sera marquée par une augmentation de sa taille et de sa masse.

Chez les mammifères, le petit se développe dans le ventre de sa mère. A sa naissance, il sera nourrit à l’aide du lait maternel. Sa croissance sera marquée par une augmentation de sa taille et de sa masse corporelle sans changement de forme. La forme qu’il a à la naissance est celle qu’il aura à l’âge adulte.

I-2. La croissance avec métamorphose

La croissance avec métamorphose est liée au fait que certains êtres vivants, notamment des animaux changent plus ou moins profondément de forme, d’aspect au cours de leur croissance.

  • La mue

Cette forme de métamorphose se rencontre chez le crabe par exemple. Il s’agit pour ce dernier d’abandonner sa carapace qui est devenu trop petite pour lui. En effet, en grandissant, la carapace reste inchangée. A partir d’un certain moment, il est clair qu’elle deviendra petite pour l’animal adulte qui devra donc l’abandonner au profit d’une autre. Lorsque le crabe se mue ou se débarrasse de l’ancienne carapace, la nouvelle s’est déjà formée ; toutefois, elle molle et est recouverte par l’ancienne. Dès que le crabe sort de l’ancienne, au contact de l’air, la nouvelle carapace durcit et acquiert la capacité de protéger l’animal.

L’araignée quant à elle va perdre sa peau quand celle ne sera plus capable de recouvrir tout son corps. Ce phénomène se rencontre chez de nombreux animaux.

  • La métamorphose proprement dite

Elle correspond à un changement de la forme ou de l’aspect de l’animal au cours de sa croissance. On assiste à l’apparition de nouveaux organes tandis que certains disparaissent. La métamorphose est complète chez certains animaux, c’est-à-dire que leur forme change complètement. Comme exemple nous pouvons citer le papillon. La métamorphose est incomplète chez d’autres animaux. Comme exemple nous pouvons citer les blattes.

                                   

     Titre : métamorphose complète du papillon

                                                                                                                                                           Source : Espace pour la vie

      

              Titre : Métamorphose incomplète des blattes orientales

                                                                                                                                        Source : antiparasitaire-Bretagne.com

par JETHRO EKWALA


Cours de SVT 6e


DECOUVRIR NOTRE PLANETE ET NOTRE ENVIRONNEMENT






SE NOURRIR : DU GRAIN AU PAIN