Le pain est fabriqué à partir d’une farine qui est elle-même issue d’une matière première d’origine végétale : les grains de blé.
Les grains de blé, broyés dans une meunerie permettent d’obtenir une farine riche en gluten qui est une protéine, en amidon qui constitue une réserve des glucides chez les végétaux.
I-1. Les différentes étapes de la fabrication du pain
A partir de la farine, la fabrication du pain se déroule suivant les étapes suivantes :
Cette étape consiste à mélanger de façon homogène tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration de la pâte. A cet effet, le boulanger utilise un pétrin. Le pétrissage dure une heure de temps et se fait à une température de 22°C.
Elle consiste à laisser la pâte au repos pendant une heure à l’issu de laquelle la pâte aura levée ou gonfler dans le jargon populaire.
Cette étape consiste au découpage de la pâte en pâtons. Les pâtons sont les différentes portions qui ont été découpées. Par la suite, aux pâtons seront travaillés de façon à obtenir des baguettes. Les baguettes sont ensuite déposer dans des repose-pâtons en attendant de leur donner leur forme définitive : c’est la détente
C’est durant cette étape que l’on obtient la forme définitive. Le boulanger se sert ici d’une façonneuse à baguettes.
La pousse consiste à laisser reposer dans une chambre froide à 15°C les baguettes ayant leur forme définitive. La durée de cette phase de repos est trois heures durant lesquelles le volume des baguettes augmente. Les baguettes seront ébrécher juste quelques instants avant la cuisson.
Les baguettes sont placées au four, la température est réglée à 250°C. La cuisson durera entre 15 et 25 minutes. Les bulles de carbones emprisonnées vont se dilater et former des trous dans les baguettes.
Cette étape consiste à faire sortir les baguettes bien cuites du four. Elles sont très fragiles, il faudra donc se garder de les briser.
I-2. Les différents ingrédients et les constituants du pain
Le principal ingrédient est la farine de blé, notamment celle de type 65. Les autres ingrédients sont levure, de l’eau et du sel. La proportion de chaque ingrédient variera en fonction du nombre de baguettes que l’on désire obtenir.
Dans une baguette de pain, on retrouve des protéines, des glucides, très faible quantité de lipides, des fibres alimentaires et de l’eau.