Dans chaque milieu de vie, on retrouve plusieurs êtres vivants appartenant à différentes espèces. Les êtres vivants occupent des milieux de vie qui répondent le mieux à leurs besoins et exigences, ceci en vue de pouvoir bien s’y développer. Il arrive que lorsque les conditions deviennent rigoureuse, que les êtres vivants mettent en lumière leur capacité d’adaptation.
Les êtres vivants vont se répartir en fonction des caractéristiques physique du milieu.
I-1. Répartition en fonction de la température et de la luminosité du sol
Certains végétaux, notamment des arbres ne peuvent se développer que dans des milieux où la température est élevée tandis que pour d’autres, les basses températures sont propices à leur développement. Certains arbres, notamment les grands ont besoin d’être exposés à une forte luminosité, c’est la raison pour laquelle ces arbres sont très haut, car ils recherchent de la lumière. D’autres arbres par contre, n’ont pas besoin d’une forte luminosité. Ils poussent sous les grands arbres qui les protègent de la lumière du soleil.
I-2. La présence ou non du sol
Certains végétaux ont besoin du sol pour se développer. Ils vont utiliser le sol comme support, ils s’y fixeront grâce à leurs racines. Ces végétaux vont prélever dans le sol l’eau et les sels minéraux indispensables à leur croissance. D’autres végétaux, les lichens par exemple poussent sur le mur.
I-3. Le degré d’humidité du milieu
L’eau est indispensable à la vie. Les êtres en ont absolument besoin pour vivre. Elle peut être douce ou salée. Certains êtres vivants la préfèreront douces à l’instar de certains poissons qu’on qualifie d’ailleurs de poissons d’eau douce tandis que d’autres êtres vivants la préfèrent plus salée, c’est le cas par exemple de la quasi-totalité des algues.