Le peuplement des milieux par les plantes est lié aux différentes variations saisonnières. En fonction des saisons, les végétaux passeront d’une forme à une autre.
Certaines plantes à dormance traverseront la mauvaise saison sous forme de bulbe. Le bulbe est un organe souterrain qui est utilisé comme un réservoir pour le stockage des nutriments par les plantes. Comme exemples nous pouvons citer Lys, Tulipe, Narcissus.
Certaines plantes dites vivaces qui persistent durant toute l’année changent d’aspect durant la mauvaise saison (hiver dans les zones tempérées et saison sèche dans les zones tropicales). Ces plantes perdent leurs feuilles et émettent des bourgeons qui vont jouer un rôle protecteur. Elles vont protéger la tige et les ébauches foliaires présentent sur la plante. La mauvaise saison passée, les feuilles se développeront à partir des ébauches foliaires contenues dans les bourgeons : c’est le débourrement. La plante retrouvera son aspect.
Durant la saison sèche au Cameroun ou durant l’hiver dans les zones tempérées, certaines plantes dites annuelles meurent et laissent des graines qui une fois la mauvaise saison passée et les conditions devenues favorables, germeront, donneront de jeunes pousses qui croîtront.