<

Cours de SVT 6e

LA COLONISATION DES MILIEUX PAR LES VEGETAUX

LA COLONISATION DES MILIEUX PAR LES PLANTES A GRAINES

Les plantes à fleurs ou  spermaphytes comportent des graines. C’est par l’intermédiaire de ces graines qu’elles colonisent les nouveaux milieux.

I-1. Formation des graines

L’appareil reproducteur des spermaphytes est la fleur ; c’est elle qui porte les organes reproducteurs. L’organe reproducteur mâle s’appelle étamine ou androcée, on y retrouve le grain de pollen qui est le gamète mâle. L’organe reproducteur femelle s’appelle le pistil ou le gynécée. Le pistil est formé d’un ovaire contentant un ou de plusieurs ovules.

La pollinisation ou dépôt d’un grain de pollen sur le pistil d’une fleur par l’intermédiaire de l’homme, des insectes, du vent des oiseaux, sera à l’origine de la formation d’une graine à partir de l’ovule. Cette graine contient un embryon ou très petite plante (une plantule), et des cotylédons qui sont des réserves de nourriture pour la plantule. Lorsque les conditions sont favorables, la graine va germer, la plantule va utiliser les réserves contenues dans les cotylédons pour se développer et donner une plante à fleur entière.

I-2. Comment la graine va-t-elle permettre à la plante de coloniser les milieux ?

Pour que les spermaphytes colonisent de nouveaux milieux, il faut que la graine se retrouve  dans ces milieux. A cet effet, la graine y sera transportée. Le transport peut être assuré par

  • Le vent qui peut faire rouler sur de longues distances les fruits contenant les graines
  • Les animaux tels que les oiseaux qui transportent les fruits d’un arbre à un autre dans le but de nourrir leurs petits
  •  L’eau : Les fruits peuvent se retrouver dans les cours d’eau qui les conduisent d’un point à un autre.  
  • L’intermédiaire de la gravité : les fruits sur les arbres tombent sous l’effet de leur poids et roulent sur des distances plus ou moins longues.
  •  Par l’homme : Il consomme les fruits, les commercialise. Il est à cet effet souvent obligé de les transporter d’un point à un autre, d’une ville à une autre.

Durant leur transport, les graines seront dispersées, et dans les conditions favorables, elles germeront, produiront de nouvelles plantes sur les milieux où les graines auront été dispersées.

par JETHRO EKWALA


Cours de SVT 6e


DECOUVRIR NOTRE PLANETE ET NOTRE ENVIRONNEMENT






SE NOURRIR : DU GRAIN AU PAIN