En fonction des saisons, les animaux adoptent divers comportements
Certains d’entre eux vont se déplacer vers des milieux de vie favorables. Dans les zones tropicales caractérisées par deux saisons, une sèche et une de pluie, on observe une grande migration des herbivores durant la saison sèche. Ces derniers se déplacent vers les régions où l’herbe est abondante et où ils trouveront de l’eau. Ils sont d’ailleurs suivit dans leur mouvement migratoire par leurs prédateurs (lions par exemple).
Dans les zones tempérées caractérisées par une alternance de quatre saisons, certains animaux pour traverser l’hiver changent de stade rapidement : ils passent du stade larvaire au stade adulte. Ce changement d’état s’accompagne d’un changement du milieu de vie. La libellule représente un bon exemple. A l’approche de l’hiver, elle passe de la forme larvaire aquatique (le milieu de vie de la larve est l’eau) à la forme adulte visant soit sur la terre ferme ou dans le milieu aérien.
Certains animaux, quand les conditions deviennent rudes vont entrer dans un état de dormance, c’est-à-dire dans une forme de vie ralentie. Le but est de limiter autant que possible les dépenses énergétiques et échapper aux prédateurs. Les animaux se nourrissent de leurs réserves.
Certains animaux par contre ne modifient pas leur comportement, même à l’approche de la mauvaise saison, ils demeurent toujours actifs, ils n’entrent pas en dormance. Ils peuvent juste changer de milieu si les des ressources alimentaires qui y sont disponibles ne peuvent pas satisfaire leurs besoins.