- Particularités
Le géologue ne prend pas en compte les alluvions
La légende d’une carte géologique ordonne les terrains par âge. Plus on remonte dans la légende et plus terrain est récent. (Logique : les couches s’empilent les unes au-dessus des autres au fur et à mesure qu’elles arrivent). Il existe deux types de représentation des roches dans cette légende :
- une lettre accompagnée d’un exposant en chiffre arabe
- une lettre accompagnée d’un indice en chiffre romain
Plus la valeur de l’exposant est élevée, plus le terrain est récent Plus la valeur de l’indice est élevée, plus le terrain est ancien
Le pendage est l’inclinaison en degré d’une strate (couche de roche) dans le sous-sol. Le pendage est mentionné une un symbole en forme de 𝑇. Ce symbole indique le sens du pendage et est parfois accompagné d’une valeur, indiquant la valeur de l’angle d’inclinaison.
- Les terrains sédimentaires et leur représentation en cartographie.
- Principe de superposition : la roche la plus profonde est la plus ancienne. Exception faite pour les séries renversées, mentionnées par ce signe de pendage :
- Principe de continuité : une strate a le même âge sur toute son étendue.
- Le principe d'horizontalité : les couches sédimentaires sont déposées à l'origine horizontalement. Une séquence sédimentaire qui n'est pas en position horizontale aurait subit des déformations ultérieurement à son dépôt.
- Le principe de recoupement : les couches sont plus anciennes que les failles ou les roches qui les recoupent.
- Le principe d'inclusion : les morceaux de roche inclus dans une autre couche sont plus anciens que leur contenant.
On parle de mur pour la base d’une strate, et de toit pour son sommet.
Les couleurs des cartes géologiques professionnelles sont conventionnelles, internationales. Elles renseignent sur l’âge de la roche et nom sur sa nature. Exemple : le vert représente une roche datant du crétacé.
Pour tracer les strates géologiques, on relève les contours géologiques, on les reporte à la surface du profil topographique puis on trace le pendage des failles dans le sous-sol selon les informations apportées par la carte.
Pour déterminer le pendage d’une strate, on suit 4 règles principales. Toutes ont pour point commun d’aller chercher les informations dans la vallée située sur le trait de coupe ou juste à côté.
- Règle n°1 : Lorsque le contour géologique suit les courbes de niveau, la surface géologique correspondante est horizontale mais on ne dit jamais d’une strate qu’elle est horizontale, on parle plutôt de strate tabulaire.
- Règle n°2 : Lorsqu’un contour géologique est rectiligne quel que soit le relief, la surface géologique est verticale et les strates de part et d’autre le sont également.
- Règle n°3 : Situons nous dans une vallée. Si à l’intérieur de celle-ci, l’angle du V formé par le contour géologique est plus grand que l’angle des V formé par les courbes de niveau alors la pointe de V du contour géologique indique le sens de pénétration des deux strates associées au contour dans le sous-sol.
Attention : Au niveau d’un mont la pointe du mont indique le sens inverse de pénétration de la surface géologique dans le sous-sol.
N.B. : pour commencer à tracer les strates sur sa coupe géologique il faut choisir une strate dont on connaît le mur et le toit.
- Règle n°4 : Si l’angle du contour géologique est inférieur à celui formé par les courbes de niveau, la pointe du V indique le sens de pénétration de 2 strates vers la surface du mont.