- Le relief
Le Japon est un pays morcelé car il est divisé en plusieurs îles (3000 îles environ). C'est un pays formé surtout de montagne et de volcans. Le Japon possède plus de 52 volcans actifs sur près de 200 donc le plus élevé est Fuji-yama avec une altitude de 3778m. Les plaines sont peu nombreuses et couvrent 15% de la surface totale du pays.
- Climat et végétation
- Notions
Le Japon est un pays insulaire (situé dans la mer) ce qui fait que son climat est partout humide. Il est fréquenté par 2 courants marins le Kouro-Shivo courant chaud soufflant du Sud vers le Nord et l'Oyashio courant froid venant de l'océan arctique du Nord.
La rencontre de ces 2 courants de nature différente favorise l'abondance du planton donc se nourrissent d'innombrables bancs de poisson.
- Types de climat
L'étiquette de l'archipel en latitude, les courants marins de nature différente et le relief créent une grande diversité de climat et de végétation.
Hokkaïdo et le Nord de Hong kong ont un climat froid avec des hivers souvent rudes. Les plus grandes parties de Hondo connaît un climat tempéré avec des hivers frais et doux. Au Sud le climat devient subtropical (chaud et humide) avec toutefois des coups de froid d'hivers. Il en résulte une succession d’aspect végétal avec la montagne. Une forêt subtropicale au Sud (bambous). Sur les pentes on observe des prairies.