- Les transports
La qualité exceptionnelle du réseau de transport favorise la grande mobilité des Américains. Pratiquement toutes les régions des Etats Unis sont désenclavées.
Le réseau est le plus long et le plus efficace du monde. Cependant la route subit la concurrence du chemin de fer.
Le réseau ferré Américain représente le tiers du réseau mondial avec 420.000Km de voie, il est inégalement réparti et plus dense à l'Est du Mississipi et dans le Nord-Est.
Le réseau aérien est le plus intense et le mieux organisé. Sur les lignes intérieures, le transport aérien surclasse les rails. Les principaux aéroports sont: New York, Chicago, San Francisco, Los angeles. Les sociétés aériennes PANAM TWA. Quant aux voies d'eau elles n'ont d'importance qu'à l'Est. Le pays fournit à ses habitants à peu près tout ce dont ils ont besoins, mais il doit importer en quantité croissante comme le cacao, le café, la banane; l'hévéa... et d'autres matières premières que réclament les énormes consommateurs de l'industrie. Les partenaires commerciaux des Etats Unis sont le Canada, l'Amérique Latine, les pays de la CEE ou Union Européenne, le Japon, l'Afrique.