<

cours de Geographie Tle

Chapitre 18 l’Inde

APERCU GLOBAL DE L'INDE
  1. Gouvernement :

L'Inde est une république fédérale d'Asie méridionale, dans laquelle les 25 états qui la composent profitent d'une certaine autonomie. Il y a sept territoires associés (union territoires) Andaman e les îles Nicobar, Chandigarh, Dardra, et Nagar haveli ; Delhi Goa Duman and Diu la Rashadweep et Pondicherry lesquelles sont gouvernés par New Delhi. Le gouvernement central est constitué par un parlement ; alors que la pouvoir exécutif est représenté par le premier ministre.

  1. Superficie : 3 287 263 km (six fois la France)
  2. Habitants : - Les Indiens,

                      - Nombre : 970 993 000 (1998)

  1. Capitale : - New Delhi

           - Nombre d’habitants : 7 206 704 (1998)

  1. Langues :

              L’Inde compte deux langues officielles – le hindi et l’anglais – et 18 langues nationales (dont le hindi) reconnues par la constitution. On compte par ailleurs 1 652 langues ou dialectes locaux appartenant à différentes familles linguistiques (indo-aryenne, austro-asiatique ou tibero-birmane). 15 d’entre elles sont des langues officielles dans les États.

             Le hindi est la langue la plus pratiquée en Inde, par 39 % de la population. Cependant, l’anglais reste la langue de l’administration et des affaires.

  1. Système politique :

           République fédérale, membre du Commonwealth depuis 1947. Chef d’État le président

Roma NARAYAMN depuis 1977. Chef du gouvernement, le premier ministre

 Mal BELHAUI VAGPAYEE depuis 1998. La constitution date de 1950. Le président est élu pour 5 ans par le Parlement. Le premier est responsable devant le Parlement qui compte une chambre du peuple élue pour 5 ans, et un conseil des Etats élus pour 6 ans par les assemblées législatives des États.

 

  1. Monnaie : Roupie indienne
  2. Religion :

        80 % de la population est hindoue, 11 % est musulmane et le reste des minorités Sikh, Chrétienne et Barddhiste

  1. Economie

           L’Inde a longtemps souffert d’une gestion centralisée et d’une tradition protectionniste qui remonte aux premières années de l’indépendance. Ce système a permis à l’Inde de développer ses industries, de préserver son marché intérieur en atteignant l’autosuffisance alimentaire et de devenir des grands exportateurs mondiaux de céréales.

          En 1995, le produit intérieur brut (PIB) de l’Inde atteignait 278,7 milliards de dollars, chiffre qui plaçait le pays au 140e rang mondial avec un PNB par habitant de 340 dollars. Le taux de croissance (6,2 p. 100 en 1995) demeure insuffisant pour assurer la subsistance de toute la population. Plus de 60 p. 100 des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition et près d’un tiers de  des Indiens vivent en dessous du seuil de pauvreté fixé par les Nations unies.

              Le pays parvient en revanche à maintenir à un faible niveau son endettement et à maîtriser son taux d’inflation (9,7 p. 100 en 1995).

          L’arrivée au pouvoir de Narasimha Rao, Premier ministre de 1991 à 1996, a inauguré un tournant vers la libéralisation de l’économie, la diminution des barrières douanières et l’accroissement des investissements étrangers. A partir de 1991, la majorité des Etats de l’Union ont ouvert leurs portes aux investisseurs étrangers. L’Inde figurait, en 1996, parmi les dix grands marchés internationaux émergeants.

  1. Les ressources
     
  • Minérales

               L’Inde dispose d’importantes ressources minérales : elle est le 3e producteur mondial de charbon, 5e producteur de minerai de fer et 7e rang mondial pour la production de bauxite.

Le pays produit également des quantités importantes de plomb (15e rang mondial), de manganèse, de mica, d’ilménite, de cuivre, de chrome, de graphite, d’apatite, de titane (5e rang).

La production de gaz naturel (24e rang mondial).

    • L’industrie

            L’industrie est diversifiée et puissante.

               L’industrie textile (coton, soie) reste très importante. Le tissu industriel repose également sur l’agroalimentaire (thé, céréales, graines oléagineuses, sucre, tabac), la métallurgie, le matériel de transport, la pétrochimie ainsi que les appareils électriques.

Certains secteurs de pointe comme l’informatique commencent à se développer.

 

    • Cultures et élevage

             Le riz, aliment de base d’une grande partie de la population indienne, occupe à lui seul un quart des surfaces cultivées. L’Inde est le 2e producteur mondial de riz, le 1er producteur mondial de bananes, de thé, le second producteur de millet, le 2e producteur mondial de canne à sucre et le premier producteur de sucre brut. Elle se place au 3e rang pour le coton, 4e producteur mondial en 1996 pour l’orge, le caoutchouc naturel,  5e rang pour le soja, 6e rang pour les pommes de terre, les oranges, 7e rang pour le maïs, 8e rang le café.

       L’inde dispose du premier cheptel bovin au monde. Cependant le cheptel est souvent de qualité médiocre, les animaux manquent de nourriture et les vaches donnent relativement peu de lait. L’hindouisme les considère comme des animaux sacrés, et leur mise à mort est interdite.

 

  1. Commerce extérieur

 

                Avec 37,4 milliards de dollars d’importations et 33,1 milliards d’exportations, la balance commerciale de l’Inde était déficitaire en 1996. Les relations commerciales avec l’étranger sont longtemps restées bridés par la politique protectionniste des autorités indiennes. A la faveur de la libéralisation de l’économie, intervenue dans les années quatre-vingt, l’Inde a commencé à importer de plus en plus de biens de consommation, tout en important toujours du pétrole et des matières premières. L’Inde exporte des produits agricoles mais, au cours des trente dernières années, les exportations se sont diversifiées au profit des biens manufacturés (machines, textiles, produits chimiques, bijoux et pierres gemmes, articles en cuir).

Les principaux partenaires commerciaux du pays sont les pays asiatiques (37,7 p. 100 des exportations), les pays de l’Union européenne (27 p. 100 des exportations) et les Etats-Unis

 

  1. Frontières :

               L’Inde est limitrophe du Pakistan au Nord-Ouest de la Chine, du Népal et du Nord du Bangladesh, et du Myanmar à l’Est. Elle est baignée à l’ouest par la mer d’Arabie, à l’est par la baie du Bengale et au sud par l’océan Indien. Le Sri Lanka se situe au large de la côte sud et les Maldives, au large de la côte Sud-Est. Les Etats et territoires de l’extrême Nord sont coupés du reste de l’Asie par la chaîne himalayenne au Nord. Le fleuve indu à l’Ouest et la grande à l’Est, cinq régions se dégagent ; l’Ouest, le Centre, le Nord (avec le Cachemire et le Rajasthan), l’Est et le Sud.

par Claude Foumtum


cours de Geographie Tle



Chapitre 2 la cartologie Geologique topographique






CHAPITRE8 : LES TRANSPORTS ET LES ECHANGES AU CAMEROUN

Chapitre 9 Les indicateurs de puissance economique

Chapitre 10 les systemes economiques fondements et structures




Chapitre 14 les puissances socialistes Presentation de l’URSS et la Russie

Chapitre 15 Etude économique de quelques pays du tiers-monde le Nigeria

Chapitre 16 La Republique Sud-africaine


Chapitre 18 l’Inde


Chapitre 20 étude des régions du Cameroun et activités touristiques