- L'agriculture
- Introduction
Les Etats Unis disposent des plus vastes territoires cultivables du monde. La variété des climats a permis de diversifier les cultures. Les Etats Unis occupent la première place dans le monde pour les produits d'élevage, les fruits, les agrumes et deuxième rang pour l'ensemble des céréales. Seul manque le thé, l'hévéa, le café et le cacao. L'agriculture Américaine est fortement exportatrice et scientifique. L'accroissement des rendements dans tous les domaines est obtenu grâce aux effets conjoints des facteurs scientifiques:
- Utilisation rationnelle de l'eau
- Développement de la recherche agronome
- Emploi massif des engrais et des produits phytosanitaires
- Mécanisation très poussée
- L'intégration de l'agriculture à des activités d'amont (secteur bancaire et recherche biologique) et d'aval (agro-alimentaire et exportation)
3% de la population active s'occupe de l'agriculture car les cultures sont mécanisées.
- Les régions agricoles et les principales productions
La répartition des cultures est commandée par le climat comme région agricole, on distingue:
Où on pratique l'agriculture irriguée et l'élevage extensif. L'irrigation fait surgir de riches oasis: légumes, canne à sucre, agrume, coton. Dans la partie méridionale côtière en Californie le climat méditerranéen est favorable aux vergers. La Californie est le premier Etat agricole de l'union, elle fonde la richesse de son agriculture sur l'irrigation. La gamme de production est variée: agrume, vigne, coton, légume, betterave à sucre, volaille, bovin.
C’est une région d'élevage laitier (dairy belt) et des cultures maraîchères qui assurent le ravitaillement des grands marchés urbains.
Au tour du Golf du Mexique où le climat chaud permet la pratique des cultures tropicales comme le coton et la canne à sucre.
Formé de grandes plaines fertiles est le domaine des céréales (blé, maïs) associés au soja et tabac.
- Les problèmes de l'agriculture Américaine
Malgré son énorme production, l'agriculture Américaine connaît de grandes difficultés: La surproduction, l'épuisement des sols, l'érosion provoqué par des labours profonds. L'exode rural qui vide les zones agricoles car les paysans Américains se sentent moins favorisés que l'ouvrier d'usine. La tendance actuelle est au retour à la polyculture en outre écouler les productions est devenue plus difficile de nos jours. Seul échappe à la crise actuelle l'agriculture de type nouveau appelée intégré ou agrobusiness. Notamment les 3% appartenant à de grandes sociétés financières ou commerciales. Cette agriculture est développée dans le Sud et dans l'Ouest.