La population mondiale est l'ensemble de personne vivant sur terre. Elle évolue de façon rapide car estimée à 3.000.000.000 dans les années 60. Elle est évaluée aujourd'hui à 7.000.000.000, cette évolution rapide s'explique par un certain nombre de facteur.
- Les facteurs de l'évolution de la population mondiale
L'évolution de la population mondiale s'explique par une forte natalité, une baisse du taux de mortalité et les migrations.
Le taux de natalité est le nombre de naissance par an pour 1.000 habitants. Il est élevé dans les pays peux évolués et faible dans les pays très développés, donc la plupart pratique le contrôle naissance (planning familial).
Le taux de mortalité est le nombre de décès annuel pour 1.000 habitants. La baisse de la mortalité s'explique par le progrès de la médecine, les respects des règles d'hygiène, la bonne alimentation surtout dans les pays développés. Cette baisse de la natalité favorise un accroissement naturel d'un accroissement naturel d'une part et d'autre part une élévation de l'expérience de vie, surtout dans les pays développés, car celle des pays pauvres demeure faible.
Taux d'accroissement: C'est la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité.
L'expérience de vie: C'est la durée moyenne de l'homme sur terre.
C'est le déplacement de la population d'une région à un autre pour si établir. Ces déplacements se réalisent sur toutes les échelles: d'un pays à un autre, d'un continent à un autre...
- Structure de la population
L'étude de la composition de la population tient compte des 3 paramètres: le sexe, l'âge te la profession.
La population féminine est élevée dans presque tous les pays du monde. En effet le nombre de garçon est légèrement supérieur à celui des filles à la naissance. Mais à l'âge adulte les femmes deviennent supérieures à celui des hommes à cause des travaux pénibles qu'exercent ces derniers.
La population mondiale est relativement jeune. Les enfants âgés de 0 à 15 ans occupent 30% de la population mondiale, de 15-25 ans 18%, à plus de 60ans 10%. Mais il existe les différences à l'échelle des continents. Dans les pays sous-développés les jeunes occupent 43% de la population contre 20% dans les pays en voie de développement.
La population active est minoritaire, elle occupe environ 40%.