- Le milieu naturel
D'Est en Ouest on distingue 3 grands ensembles de relief:
A l'Est les Appalaches: un ensemble de vieilles montagnes usées par l'érosion. Les Appalaches sont riches en fer, en charbon, pétrole.
Au centre s'étend la grande plaine (2000Km) entre les Appalaches et les montagnes rocheuses, partout dans cette plaine les sols sont fertiles. C'est le domaine du coton et des gisements de pétrole.
A l'Ouest s'étend une longue chaîne de montagne jeune appelées montagne rocheuse: Ces dernières ont un grand intérêt économique par leurs innombrables richesses naturelles (argent, pétrole, uranium, or, cuivre, zinc, plomb, chute d'eau)
Cependant la disposition du relief, l'immensité du pays et la fréquence du vent de nature différente créent une diversité climatique et végétale dans le pays.
A l'Ouest le climat est tempéré océanique entre la chaîne montagne et l'océan pacifique. C'est une région très arrosée. C'est le domaine de la forêt dense de conifère (sapin, pins, épicéa)
Plus au Sud en Californie par exemple règne un climat plus sec. C'est le climat méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers doux.
Dans les hauts plateaux protégés des vents humides, par les montagnes rocheuses de l'Ouest règne un climat sec et dur (moins de 200mm de pluie par an) jusqu'au méridien 100°, c'est le domaine de la steppe (brousse épineuses);
Dans les grandes plaines centrales le climat est tempéré continental, froid dans le Nord et plus chaud vers le Sud. C'est le domaine de la prairie.
La région atlantique a un climat froid au Nord à cause du courant du Labrador et réchauffé au Sud par le courant du Guff Stream. Dans cette région de l'atlantique la forêt pousse surtout sur les appalaches.
Plusieurs fleuves sortent des roches, le Columbia qui se jette dans l'océan pacifique, le Colorado qui débouche dans le Golf de Californie, le Rio Grandé qui atteint le Golf de Mexique, le Missouri, le Mississipi, l'Arkansas grainent les grandes plaines centrales.
Au Nord-Est les anciens glaciés ont creusés des dépressions maintenant occupés par les grands lacs et les vastes vallées: le lac Supérieur, le lac Huron, le lac Michigan, le lac Ontario, le lac Erié.
- Les hommes
Le peuplement des Etats Unis est le fruit d'une immigration essentiellement Européenne et Africaine du 16e au 19es. La majeure partie de la population est concentrée sur la côte de l'Atlantique et au tour des grands lacs car le climat y est favorable. La population des Etats Unis est inégalement répartie dans l'espace et cette population ne vie en majorité que dans les grandes agglomérations. Il se pose à ces grandes villes les problèmes de circulation de population, de logement et d'emplois.