- Vis-à-vis du monde rural (compagne)
Entre la ville et la campagne s'établissent des liens de solidarité matérialisés par les flux de personne des biens et des services. L'influence urbaine s'exerce ainsi à plus ou moins grande distance dans les domaines de l'administration les migrations de travail, les commerces, de l'agriculture, de la santé, de la vie culturelle et politique. LA ville exerce donc un rôle dirigeant à l'égard de la campagne.
La campagne quant à elle représente pour la ville une réserve de main d'œuvre un milieu nourricier, un fournisseur de matière première. Elle est aussi un lieu d'investissement foncier, de loisir et de résidence secondaire ou fixe pour un nombre grandissant de citadins.
- Vis-à-vis de la région en général
Les grandes agglomérations organisent généralement leur région en y créant d'intenses flux économiques fondés sur l'existence d'un bon réseau simultanée d'un pouvoir financier urbain, d'un appareil administratif efficace d'une puissance industrielle et d'un secteur commercial actif. Elles animent ainsi la vie régionale et polaire un espace plus ou moins vaste dont elles dirigent la modernisation.