- Une puissance agricole.
Rappel : territoire immense ; climats diversifiés ; colonisation intérieure avec les fronts pionniers.
L'organisation de cet espace est stratégique : régions plus difficiles pour l'élevage, plaines littorales pour les plantations (agriculture d'exportation) et l'intérieur pour la mise en valeur par la colonisation des espaces. Les cultures vivrières sont encore très présentes mais il y a eu une force tendance à les refouler vers l'intérieur.
A cela s'ajoute l'appel à des capitaux étrangers (FMN de l'agroalimentaire).
Résultats : puissance agricole : 1ère pour le café, la canne à sucre, les agrumes, 2ème pour le soja, les bovins, 3ème pour le maïs, le porc, 5ème pour le cacao, 8ème pour le coton brut... bois...
Le Brésil est le 3ème exportateur de produits agricoles ; son intégration à un système agro-industriel lui permet d'exporter des produits agroalimentaires.
- Un développement industriel
La production est diversifiée, elle est le résultat d'un appel aux capitaux étrangers, d'une ouverture de l'économie et d'une remontée des filières. Il y a aujourd'hui autant d'actifs dans l'industrie que dans l'agriculture (20%).
Les principales productions : textile, agroalimentaire ; industrie lourde (8ème pour l'acier), automobile (11ème grâce aux investissements étrangers : Renault, Ford, Volkswagen), chantiers navals, aéronautique, informatique, pharmacie, armement ....79% des produits exportés sont des produits industriels. L'essentiel de cette production est concentrée au Sudeste.
- Une puissance régionale intégrée dans la mondialisation.
Poids important en Amérique Latine (50% de la superficie et de la population). Elément moteur du MERCOSUR crée en 1991.
Intégration dans la mondialisation par le biais du commerce, surtout avec l’E.U mais aussi les E.U
Intégration par le biais des loisirs de masse : tourisme, carnavals, football...