<

Cours de SVT 1ere L

DE L OEIL AU CERVEAU

QUE SE PASSE -T-IL AU NIVEAU DE L OEIL ?

III-1. Formation des images

Les rayons lumineux qui arrivent au niveau de l’œil sont concentrés au niveau de la cornée. Ils vont traverser d’abord la cornée, puis l'humeur aqueuse et arriver au niveau de la pupille qui régulera leur intensité en s'ouvrant plus ou moins grandement. Ensuite, les rayons arriveront au niveau du cristallin qui modifiera le rayon de courbure des rayons lumineux aboutissant à la convergence de ces derniers. Les rayons convergents obtenus au niveau du cristallin vont arriver sur la rétine et y formeront une image nette. La rétine, à son tour transformera le signal lumineux reçu sous forme de signal électrique : on dit qu’il y a eu transduction au niveau de la rétine.

Pour assurer cette transduction, la rétine est aidée par les cellules souches qui la constituent. Ces cellules portent le nom de capteurs ou de cellules photoélectriques. On en distingue deux types :

  • Les cônes : ils ont un petit champ visuel, et permettent ainsi une vision très détaillée. Ils sont très sensibles aux couleurs et peu à la lumière : ils sont responsables de la différenciation visuelle des couleurs et sont de ce fait plus efficace en journée en présence de la lumière du soleil. Les cônes sont constitués de trois types de pigments : l'opsine S responsable de la vision du bleu, l’opsine M  responsable de la vision du vert et l’opsine L responsable de la vision du rouge. L'opsine S  porte encore le nom de cyanopsine, l’opsine M celui de chloropsine, et l’opsine L celui de érythrosine
  • Les bâtonnets : Comme leur nom l’indique, ils ont une forme allongée. On les retrouve autour des cônes sur la périphérie de la rétine. Ils sont plus efficaces la nuit et sont donc impliqués dans la vision nocturne. Ils contiennent une substance chimique appelée rhodopsine.

III-2. Accommodation

Les objets observés par l’œil ne sont pas tous à la même distance. Pour qu’une image nette soit formée au niveau de la rétine, l’œil doit effectuer une mise au point. Cette mise au point porte le nom d’accommodation. Le cristallin est la structure de l’œil responsable de l’accommodation. Il agit en modifiant sa vergence en fonction de la distance qui sépare l’objet observé au point focal situé sur la rétine, lieu où se forme l’image de l’objet observé. La vergence est l’inverse de la distance focale.

III-2-1. Comment se fait l’accommodation ?

Lorsque l’objet observé est éloigné, l’image nette se forme sur la rétine. Par contre, lorsque l’objet est plus proche, l’image se forme en arrière de la rétine et en conséquence, elle n’est pas bien perçue, elle est floue. Pour qu’elle soit mieux appréciable, le cristallin va changer de force, ce qui induit une modification de sa vergence, laquelle augmentera. L’image perçue sera clair et bien appréciable.

III-2-2. Points d’accommodation

L’œil n’accommode pas la vision à tous les points :

  • Le punctum proximun : point le plus proche vue nettement ou point le plus proche pour lequel la vision est accommodée. Le punctum proximun augmente avec l’âge. Avec l’âge, le cristallin vieillit et devient de moins en moins élastique. Sachant que son élasticité lui confère la capacité de modifier sa forme pour s’accommoder en fonction de la distance de l’objet observé, on comprend donc le fait que le punctum proximun augmente avec l’âge. En d’autres termes, la vision des objets rapprochés est de plus en plus difficile.
  • Le punctum remotum est le point le plus éloigné que l’œil peut voir nettement. Pour un œil normal, le punctum remotum est situé à l’infini.

 

III-3. Les défauts de l’œil et corrections

III-3-1. La myopie

Lorsque l’image nette  d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine, on dit que l’œil est myope. En rappel, nous avons déjà dit que l’image nette des objets éloignés se forme sur la rétine. Ceci peut être dû au fait que la rétine ou la cornée converge plus qu’il n’en faut ou encore au fait que l’œil soit trop profond. La myopie est corrigée par l’usage des verres divergents qui vont réduire la convergence de la cornée.

III-3-2. L’hypermétropie

Un œil est dit hypermétrope lorsque l’image d’un objet éloigné se forme en arrière de la rétine. L’hypermétropie est liée à une diminution de la convergence du cristallin ou de la cornée. L’hypermétropie est corrigée par l’usage des verres convergents.

III-3-3. La presbytie

Elle est liée à une diminution du pouvoir d’accommodation de l’œil liée à une diminution de l’élasticité du cristallin au cours du vieillissement. Tandis que la vision des objets éloignée (ceux situés au punctum remotum) ne change pas, celle des objets rapprochés (ceux situés au punctum proximun) est de plus en plus difficile. La correction consiste en l’usage des verres convergents pour l’observation des objets rapprochés.

par JETHRO EKWALA


Cours de SVT 1ere L