Les formes d’énergie peuvent être regroupées en fonction des sources d’énergie et de la disponibilité de ces sources.
I-1. En fonction des sources d’énergies
En fonction des sources d’énergies nous aurons :
- Les énergies primaires telles que les énergies éolienne et hydraulique. Les énergies primaires sont issues d’éléments de la nature : vent, eau, l’énergie solaire…
- Les énergies secondaires ne proviennent pas directement de la nature, mais d’une ressource qui a d’abord été soumise à un traitement avant son utilisation comme source d’énergie. Carburant utilisé dans les voitures, le kérosène dans les avions ou l’électricité utilisé dans les domiciles en sont issus de sources préalablement traitées.
I-2. En fonction de la disponibilité
Les formes d’énergies dépendent aussi de leur disponibilité. On peut donc les classer en :
- Energies renouvelables : Il s’agit d’une forme d’énergie dont la source se renouvelle rapidement et/ou en grande quantité. En raison de ce prompt renouvellement, les énergies renouvelables sont quasi inépuisables, et disponibles en très grande quantité. L’énergie solaire en est un exemple.
- Energies no-renouvelables telles que les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel…). Elles sont disponibles en quantité limitée, s’épuisant à mesure qu’elles sont exploitées.
I-3. Classes des différentes formes d’énergie
Les différentes formes d’énergie peuvent être classées en :
- Energie électrique due à la circulation des ions
- Energie chimique lors de la combustion du bois ou du pétrole. La combustion se fait en présence de dioxygène, et elle libère du gaz carbonique.
- Energie mécanique : Elle est liée aux mouvements des masses d’eau, d’air de tout objet.
- Energie potentielle C’est une forme de l’énergie mécanique lié au mouvement d’un objet placé à deux ou plusieurs points d’altitudes différentes.
- Energie cinétique : c’est également une forme de l’énergie mécanique liée à la vitesse à laquelle se déplace un objet d’un point A vers un point B.
- Energie du rayonnement : les rayonnements solaires
- Energie thermique : elle est liée à la production de la chaleur
- Energie nucléaire : Il s’agit des réactions qui se produisent dans le noyau des atomes générant de l’énergie. Un exemple est la réaction de fusion thermonucléaire qui se déroule au cœur du soleil.
En fonction des besoins, ces énergies sont converties d’une forme à une autre. L’énergie mécanique (cinétique) liée par exemple au mouvement du vent peut être convertie en énergie électrique, dans une bouilloire, l’énergie électrique sera convertie en énergie thermique…