<

Cours de SVT 1ere L

DEVENIR HOMME OU FEMME

LA PUBERTE

Elle est marquée d’une part par l’acquisition de la fonctionnalité de l’appareil génital, c’est-à-dire la capacité de procréer et d’autre part par le développement des caractères sexuels secondaires. Elle commence chez la fille entre 8 et 13 ans, par contre elle débute un peu plus tardivement chez le garçon, entre 10-14 ans. Elle est caractérisée en premier lieu par le fonctionnement des testicules chez le jeune garçon et des ovaires chez la jeune fille. Ces gonades produisent des hormones sexuelles en grandes quantités : la testostérone par les testicules et les œstrogènes par les ovaires. Ce sont ces hormones qui vont induire de grandes transformations morphologiques et anatomiques et psychologiques chez le jeune garçon et la jeune fille.

Chez le jeune garçon, les caractères sexuels secondaires sont entre autre : Augmentation du volume des testicules, apparition de la pilosité pubienne, axillaire, faciale, thoracique. Augmentation de la taille du pénis, développement de la musculature, élargissement des épaules, attirance sexuelle et affirmation de la personnalité (les deux derniers sont liés à la psychologie).

Les caractères sexuels secondaires chez la jeune fille sont entre autre : élargissement du bassin, développement des seins qui se transforment en glandes mammaires productrices du lait, pousse des poils sur le pubis et les aisselles, attirance sexuelle et affirmation de la personnalité (les deux derniers sont liés à la psychologie).

par JETHRO EKWALA
Back Next


Cours de SVT 1ere L