Actuellement, l’utilisation des intrants chimiques est de plus en plus abandonnée. D’autres techniques sont de plus en plus utilisées. Nous en citerons deux, savoir le croisement d’individus, l’agriculture biologique. Ces méthodes concourent non seulement tout comme la méthode de l’utilisation des produits phytosanitaires à améliorer le rendement des productions, mais seulement, contrairement à la méthode chimique, elles ne polluent pas l’environnement et ne constituent pas des facteurs de risque de la santé humaine.
- Les croisements d’individus
Ils permettent de croiser des individus ayant un fort potentiel pour le caractère recherché (résistance aux maladies par exemple). Le croisement aboutit donc à la formation d’un individu appelé hybride qui regroupe en son sein les caractéristiques (celles recherchées) de ses deux parents.
L’usage des produits phytosanitaires est remplacé par l’utilisation de produits issus de la plante elle-même pour lutter contre les parasites de cette plante (biofongicides,…), l’usage des herbicides est remplacé par le désherbage mécanique, l’usage des engrais est remplacé par la rotation des cultures.