Les comportements sexuels regroupent l’ensemble des agissements, des actes posés, de la conduite aboutissant à la reproduction chez une espèce sexuée donnée ou tout simplement l’assouvissement d’un désir, d’une pulsion. A cause des différences anatomiques, physiologiques, morphologiques et psychologiques, les comportements sexuels vont plus ou moins variés d’une espèce à une autre.
Chez les mammifères, il existe deux sortes de comportements sexuels : le comportement de reproduction et le comportement érotique.
I-1. Le comportement de reproduction
Il est surtout observé chez les mammifères non primates à l’instar des rongeurs, des félidés. Le terme surtout parce que les comportements sexuels chez les mammifères non hominoides se résument tout simplement à la fécondation et donc à la reproduction.
Mâle et femelle posent certains actes qui sont en fait des réflexes innés :
Courbure du dos ou lordose chez certaines espèces de mammifères non primates, chez d’autres, la femelle est debout et immobile, chez d’autres encore, elle peut tout simplement se coucher en repliant ses quatre pattes. Toutes ces positions sont adoptées en vue de présenter convenablement le vagin au mâle.
Certains se tiennent debout en prenant appui sur le dos de la femme grâce à leurs deux pattes avant, d’autres vont s’asseoir sur leurs deux pattes arrières, les deux pattes avant étant de part et d’autre de la femelle couchée sur ses quatre pattes. Ces diverses positions sont occupées en fonction de la position de la femelle et elle vise à faciliter la pénétration. Après la pénétration, le mâle va effectuer des mouvements de « va et vient » qui aboutiront à l’éjaculation.
Le comportement de la reproduction est aussi observable chez l’Homme.
I-2. Le comportement érotique
C’est un comportement caractéristique des mammifères primates. Il porte encore le nom de système de récompense car en effet l’acte sexuel procure chez les êtres humains des sensations plaisantes qui vont renforcer conjointement leur désir de s’accoupler et l’attachement des deux partenaires. On parle ainsi d’un système de récompense/renforcement.