<

Cours de SVT 1ere L

UTILISER LES RESSOURCES

UTILISATION DES ENERGIES FOSSILES ET SES CONSEQUENCES

I-1. Utilisation des énergies fossiles

I-1-1. Le pétrole

A l’heure actuelle, le pétrole représente l’énergie la plus utilisée. Après extraction, le pétrole est raffiné, c’est-à-dire débarrassé de toutes ses impuretés. Environ 65% du pétrole raffiné sert de carburant pour les moteurs de véhicules, d’avions, de trains…, 22% sont utilisés comme combustible dans les industries telles que les industries pour  produire de l’électricité ou de la chaleur industrielle, 8% pour les réactions de synthèse dans le domaine de la pétrochimie. Les 5% restants sont utilisés comme combustibles dans les domiciles, comme solvants, comme bitumes routiers, la cuisson des aliments, le chauffage domestique…

I-1-2. Le gaz naturel

Le gaz naturel est essentiellement utilisé pour produire de l’électricité. Environ 40% sont utilisés à cet effet. 28% sont utilisés pour le chauffage domestique et la cuisson des aliments, et environ 22% sont utilisés par les industries pour produire la chaleur industrielle. Les 10% restant comme carburant pour les véhicules, comme matière première et/ou source d’énergie pour la production des engrais et de nombreux produits chimiques tels que l’ammoniac, du méthanol, de l’acide acétique.

I-1-3. Le charbon

Environ 70% du charbon est utilisé pour produire de l’électricité, une autre partie, soit environ 15% est employée pour produire l’énergie qui sera utilisée lors de la fabrication de la fonte dans les hauts fourneaux, et une autre partie (5%) est utilisée dans les cheminées pour le chauffage domestique. Les 5% restants servent de combustibles et permettent de produire de la chaleur à haute température.

I-2. Conséquences de l’utilisation des énergies fossiles

Les conséquences majeures de l’utilisation des combustibles fossiles par l’homme sont de deux types.

I-2-1. Epuisement des ressources

Les énergies fossiles, non renouvelables, se forment très lentement pourtant leur consommation est très rapide. Il est attesté que la vitesse de consommation des énergies fossiles est 4 à 5 fois supérieure à leur vitesse de formation : parce qu’elles ne sont pas  renouvelables,  elles s’épuisent. Des études prospectives permettent d’affirmer que dans 40 ans, toutes les réserves de pétrole seront épuisées, dans 70 ans celles du gaz naturel le seront et dans 230 ans, celles du charbon.

I-2-2. Emission du gaz carbonique (CO2) et réchauffement climatique

L’exploitation des énergies fossiles entrainent l’émission dans l’atmosphère de quantités importantes de gaz carbonique et autres gaz à effet de serre. Les activités humaines étant de plus en plus diversifiés, le nombre de plus en plus important d’industries est à l’origine du rejet dans l’atmosphère d’une quantité croissante gaz carbonique. Ces émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère sont à l’origine du réchauffement climatique et de nombreuses catastrophes naturelles à l’instar des cyclones, l’augmentation du niveau de la mer à l’origine des inondations, des pluies torrentielles…

On note aussi comme conséquence des pollutions acides liées au rejet dans l’atmosphère dioxyde de soufre et de l'oxyde d'azote.

Ces produits causent aussi de nombreux problèmes de santé.

par JETHRO EKWALA


Cours de SVT 1ere L