<

Cours de SVT 1ere L

PRENDRE EN CHARGE SA VIE SEXUELLE

REGULATION DES NAISSANCES

La régulation des naissances des méthodes et moyens médicaux permettant aux couples ou aux personnes seules d’avoir une activité sexuelle responsable dans le but de contrôler les naissances, c’est-à-dire d’une part d’éviter les grossesses non désirées et d’autre part d’espacer les naissances. Ainsi, chaque individu ou couple peut décider d’avoir des enfants ou pas, choisir la période ou le moment pour en avoir, choisir le nombre d’enfants. En d’autres termes, il s’agit d’une planification des naissances.

Les bienfaits de la régulation des naissances sont nombreux :

  • L’espacement des naissances permet de protéger la mère et l’enfant. La durée recommandée entre deux grossesses est de 24 mois.
  •  Sur le plan individuel, la jeune fille peut contrôler son activité sexuelle de manière à ne pas se retrouver enceinte trop tôt : L’âge minimum recommandée pour la première grossesse est 18 ans. A cet âge le corps de la jeune fille  et son utérus sont prêts à abriter un fœtus.  De plus, ses réserves sont vraiment constituées, elle est à maturité. Une grossesse à cet âge n’est à risque ni pour elle, ni pour l’enfant.
par JETHRO EKWALA


Cours de SVT 1ere L