<

Cours de SVT 1ere L

VERS UNE AGRICULTURE DURABLE AU NIVEAU DE LA PLANETE

UTILISATION DES INTRANTS DANS LES AGROSYSTEMES ET LES CONSEQUENCES SUR L ENVIRONNEMENT

II-1. Utilisation des intrants

La création d’un agrosystème passe très souvent par les étapes de désherbage, de déforestation, de labourage, d’irrigation des sols, d’ensemencement des plants.

Pendant les étapes  de désherbage et de déforestation, l’homme utilise souvent certains produits phytosanitaires (herbicides, insecticides…) visant à détruire les mauvaises herbes et les animaux ravageurs des cultures.

Une fois l’agrosystème crée, l’homme:

  • Apporte des produits fertilisants ou engrais pour compenser les pertes en sels minéraux du sol liées au labourage et à l’irrigation du sol. Ces engrais apportent au sol les minéraux nécessaires à la croissance des végétaux.
  • Utilise les produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, …) pour éliminer les mauvaises herbes, les animaux ravageurs, les parasites des plantes. 

Il ressort de ce qui précède que les intrants sont utilisés à deux fins :

  • Comme source de substances minérales nécessaires à la croissance des végétaux chlorophylliens. Ils permettent ainsi  stimuler la production primaire des végétaux chlorophylliens : Ces intrants portent le nom d’engrais.
  • Pour lutter contre les herbes ou végétaux indésirables (herbicides), contre les insectes (insecticides) et contre toutes espaces parasites des plantes d’intérêt : ces produits sont regroupés sous l’appellation de produits phytosanitaires.

II-2. Les conséquences de l’utilisation des intrants

Les conséquences de l’utilisation des intrants sont les suivantes :

  • Augmentation de la production agricole

L’utilisation des intrants a largement participé à l’augmentation de la production primaire. C’est par exemple le cas avec le cacao dont la production mondiale actuelle se chiffre en termes de millions de tonnes.

  • Sur l’environnement

Il arrive que les quantités d’intrants, notamment les engrais apportées à la plante sont supérieures à ses besoins. Ces produits peuvent ainsi s’accumuler dans le sol et tuer un certain nombre de petits animaux à la surface du sol, ou alors être entrainés vers les rivières, lacs ou vers les nappes d’eau souterraines, les polluant et entrainant la mort de quelques espèces aquatiques. Ils contribuent donc la disparition de certaines espèces. De plus l’utilisation des intrants a aussi induit une augmentation d’énergie fossile ; il s’ensuit une augmentation notable de l’effet de serre car la combustion d’énergie fossile génère une grande quantité de CO2 qui est libéré dans l’atmosphère terrestre et qui contribue fortement au réchauffement climatique.

  • Sur la Santé

On note une accumulation des résidus des produits phytosanitaires chez les plantes. Ces résidus sont transmis d’un niveau trophique à un autre de telle sorte que les quantités accumulées augmentent progressivement. A une certaine concentration, ces produits provoquent chez l’homme des cancers et de nombreux disfonctionnement de l’organisme.

En somme, l’utilisation des intrants permet d’optimiser les rendements des agrosystèmes, toutefois ils sont nocifs pour l’homme et son environnement.

par JETHRO EKWALA


Cours de SVT 1ere L