La présence du chromosome Y est nécessaire à la mise en place du sexe masculin et son absence est induit l’établissement du sexe féminin.
Sur tout chromosome Y, est présent un gène responsable de la masculinité. Ce gène se nomme SRY (Sex determining Region on Y chromosome). Ce gène code pour la protéine TDF (Testis Determining Factor) dont le rôle est d’activer de nombreux gènes dont l’action combinée aboutit à la différenciation des gonades en testicules.
En l’absence du chromosome Y, il n’y aura de production de la protéine TDF car les chromosomes X ne portent pas le gène SRY. Ainsi donc, au bout de la 8ème semaine de gestation, les gonades indifférenciées se transforment en ovaires. Les ovaires durant la période de gestation vont se multiplier, s’entourer de cellules folliculaires, se différencier en follicules primordiaux. Le stock définitif des follicules primordiaux sera constitué avant la naissance.
Titre : Mise en place de l’appareil génital chromosomique
Source : Planet-Vie
Cette différenciation constitue la première étape de la réalisation du caractère ou phénotype sexuel. La prochaine étape sera la mise en place d’un sexe phénotypique à partir des gonades. Ce stade est caractérisé par la production d’hormones sexuelles.