Lorsque l’œil reçoit un message (message lumineux), ce message est transformé en message électrique au niveau de la rétine puis est transporté au niveau du cerveau par l’intermédiaire de plusieurs nerfs : premièrement les nerfs optiques, puis un groupe de neurones. La transmission de l’information visuelle sous forme électrique entre les neurones se fait à des zones bien précises de ces neurones : les synapses.
Une synapse est la jonction fonctionnelle entre un neurone et une cellule excitable. Au niveau de chaque synapse, on observe un espace appelé fente synaptique. C’est par cet espace que l’information nerveuse est transmise d’un neurone à un autre. Cette fente sépare ainsi un neurone présynaptique et un neurone postsynaptique. Etant donné que la membrane du neurone présynaptique et la membrane du neurone postsynaptique ne sont pas directement en contact, l’information nerveuse visuelle sous forme électrique ne pourra pas être transmise au neurone postsynaptique, mais elle restera bloquée au niveau du neurone présynaptique.
Toutefois, pour que la perception visuelle de l’environnement soit réalisable, il faut que l’information soit transmise au neurone postsynaptique : comment se fera donc la transmission ?