<

Cours de SVT 1ere L

QUALITE ET INNOCUITE DES ALIMENTS

LES MICROORGANISMES AGENTS RESPONSABLES DE LA DEGRADATION DES ALIMENTS

I-1. Les microorganismes

Les microorganismes sont ubiquitaires, c’est-à-dire qu’on les rencontre dans tous les milieux de vie : air, eau, à la surface et à l’intérieur du sol, à la surface et à l’intérieur notre corps, sur toutes sortes de surface. Ils sont aussi présents dans les aliments, dans nos plats. Ils sont invisible à l’œil nu et observable grâce à un microscope.

Il existe diverses catégories de microorganismes : les bactéries, les virus, les champignons, les parasites. Certains microorganismes causent des maladies, on dit qu’ils sont pathogènes. D’autres sont utilisés par l’homme par exemple dans la fabrication du pain : ce sont des microorganismes bénéfiques. D’autres sont dits inoffensifs à l’instar des microorganismes qui colonisent la bouche, les intestins.

 

 

I-2. Développement des microorganismes

Lorsqu’un microbe pénètre dans un milieu de vie, on dit que ce dernier est contaminé. Si les conditions à la croissance du microorganisme dans ce milieu sont toutes réunies, ce microorganisme se développera rapidement et envahira tout le milieu.

Les conditions nécessaires à la croissance microbienne sont les suivantes :

  • Des substances nutritives : eau, sels minéraux, sucres,…
  • Une température adéquate : Certains bactéries sont thermosensibles et d’autres sont thermorésistantes. Certaines bactéries ne se développent qu’à basses températures : ce sont des bactéries psychrophiles, d’autres ne se développent qu’à des températures moyennes : ce sont des bactéries mésophiles, et d’autres enfin ne se développent qu’à hautes températures : ce sont des bactéries thermophiles.
  • De l’oxygène ou non : certaines espèces se développent en absence d’oxygène.

Lorsque ces conditions sont toutes réunies, la croissance microbienne est optimale.

par JETHRO EKWALA


Cours de SVT 1ere L