<

Cours de SVT 4e

LA TECTONIQUE DES PLAQUES

LES PLAQUES SE DEPLACENT : LA TECTONIQUE DES PLAQUES

Les mouvements des plaques sont de deux types : les mouvements de divergence et de convergence.

II-1. Les mouvements de divergence

On les rencontre au niveau des dorsales océaniques où on rencontre un volcanisme de type effusif et des séismes de faible profondeur. Ce sont des zones d’expansion du plancher océanique : on dit que ce sont des zones d’accrétion. Au  niveau de la dorsale océanique où les plaques s’écartent, on assiste à :

  • Une création du plancher océanique au niveau de l’axe de la dorsale par les laves issues du volcanisme de type effusif.
  • Les laves arrivées en surface vont refroidir et former des roches qui au niveau de l’axe de la dorsale vont faire reculer les roches plus anciennes, agrandissant ainsi le plancher océanique : c’est l’expansion du plancher océanique.

En somme, au niveau des dorsales océaniques, on assiste  premièrement à  un écartement des plaques les unes des autres et deuxièmement à  l’expansion du plancher océanique.

II-2. Les mouvements de convergence

Ces mouvements sont rencontrés au niveau des fosses océaniques où on rencontre un volcanisme de type explosif et un séisme profond. Contrairement à la dorsale océanique où il y a expansion du plancher océanique, au niveau des fosses océaniques on observe plutôt la disparition du plancher océanique. En effet, les fosses océaniques sont des zones où le plancher océanique plonge sous le plancher continental : c’est la subduction.

 

Les mouvements de convergence rencontrés au niveau des fosses océaniques sont aussi marqués par la rencontre de deux plaques continentales qui au cours de leur mouvement, se dirigent vers un point commun. A cause de leurs densités égales, aucune d’elles ne glissera sous l’autre, mais elles entreront en collision. Ces plaques vont s’effriter et former une chaîne de montagne.

par JETHRO EKWALA


Cours de SVT 4e









L ORIGINE ET LE DEVELOPPEMENT DU NOUVEAU- NE