<

Cours de SVT 4e

LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES REPRODUCTEURS

APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ

II-1. Les éléments constitutifs de l’appareil génital masculin

L’appareil génital féminin comprend :

  • Deux ovaires intra-abdominaux ou gonades femelles.
  • Les voies génitales formées par deux oviductes qui véhiculent les produits génitaux et les embryons. Chez la femme, les oviductes portent encore le nom de trompe.
  • L’utérus ou organe de gestation. C’est le site de nidation de l’embryon
  • Le vagin : c’est l’organe copulateur chez la femme.
  • La vulve : Elle est constituée par les grande et petite lèvres, le clitoris, les orifices génital et urinaire.
  • Le gamète femelle ou ovocyte. Il est produit en moyenne tous les 28 jours par les ovaires.

 

II-2. Fonctionnement de l’appareil génital de la femme.

L’appareil reproducteur femelle fonctionne de façon cyclique. On observe un cycle ovarien, et cycle utérin. Le cycle ovarien est synchronisé au cycle utérin.

II-1-1. Le cycle utérin

Les étapes du cycle utérin sont les suivantes :

  • Phase de menstruation au début du cycle : Les menstruations sont issues de la destruction d’une partie de la muqueuse utérine qui se détache du myomètre
  • Du 5ème au 14ème du cycle, la muqueuse utérine est régénérée suite à une importante prolifération cellulaire. On assiste à une augmentation de son épaisseur et à la formation de nombreux replis : c’est la phase proliférative
  • Après l’ovulation (synchronisation des cycles utérins et ovariens), la muqueuse est irriguée par les vaisseaux sanguins. Cette phase porte le nom de phase sécrétrice. La muqueuse se dentelle et prend l’aspect d’une cavité prête à recevoir et à protéger un embryon.

Les modifications opérées au niveau de la muqueuse utérine ont un seul objectif : préparer l’utérus à recevoir un embryon, à le protéger et l’accompagner durant son développement.

II-1-2. Le cycle ovarien

Le cycle ovarien est l’ensemble des phénomènes aboutissant à la libération d’un ovocyte II ou ovule susceptible d’être fécondé par un spermatozoïde. Il comporte trois phases à savoir :

  • La phase folliculaire ou phase pré-ovulatoire : De durée variable, il dure jusqu’au jour de la ponte ovulaire.
  • La ponte ovulaire : Arrivé à maturité, un follicule appelé follicule de De Graff va libérer l’ovocyte II. Généralement, cette ponte a lieu le 14ème jouir du cycle.
  • La phase lutéale : On assiste à des modifications morphologiques du follicule ayant libéré l’ovocyte II aboutissant à la formation d’une structure appelée corps jaune. Les cellules fabriquent également un pigment jaune qui est la lutéine. C’est elle qui est responsable de la coloration jaune du corps. Si l’ovocyte II n’est pas fécondé, le corps jaune va régresser et disparaître au 28ème jour et un nouveau recommencera.

Tandis que la production des spermatozoïdes débute à la puberté et dure toute la vie, la production des ovules débute à la puberté cesse à partir d’un certain âge : on parle de ménopause.

par JETHRO EKWALA


Cours de SVT 4e









L ORIGINE ET LE DEVELOPPEMENT DU NOUVEAU- NE