<

Cours de SVT 4e

COMMANDE DES MOUVEMENTS

LE SYSTEME NERVEUX CENTRAL ET ACCIDENTS

 

Le système nerveux central est constitué de deux grands organes : le cerveau et la moelle épinière. On y retrouve e nombreux nerfs soit reliés au récepteurs sensitifs, soit reliés aux effecteurs.

Un dommage au niveau du cerveau ou de la moelle osseuse pourrait être à l’origine  conséquences entrainer une paralysie. En effet, Il peut arriver qu’une partie (gauche ou droite) des aires motrices soit lésée. Cette lésion entraine automatiquement une paralysie des muscles situés dans la moitié opposée du corps : c’est l’hémiplégie. Il peut arriver que la moelle épinière soit lésée. Cette lésion peut entrainer des paralysies qui varient en fonction du niveau où la moelle épinière a été touchée. Comme exemple, prenons le cas d’un monsieur qui suite à un accident de voiture, a été sévèrement touché au niveau du dos. Sa moelle épinière a été sévèrement endommagée au niveau du tronc et en conséquence, il a totalement perdu l’usage de ses pieds.

La rupture d’un nerf peut entrainer une perte de sensibilité et de mobilité de l’organe auquel est lié ce nerf.

Il ressort donc de tout ce qui précède que les centres nerveux assurent la commande des mouvements. Le message qu’ils génèrent, appelé message moteur est transmis jusqu’aux effecteurs via les nerfs.

par JETHRO EKWALA


Cours de SVT 4e









L ORIGINE ET LE DEVELOPPEMENT DU NOUVEAU- NE