<

Cours de SVT 4e

LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES REPRODUCTEURS

APPAREIL REPRODUCTEUR MASCULIN

I-1. Les éléments constitutifs de l’appareil génital masculin

L’appareil génital masculin comprend :

  • Des gonades mâles constituées d’une paire de testicules : ce sont des usines à gamètes. Les testicules produisent les cellules reproductrices mâles ou spermatozoïdes. Environ 4 x 106 spermatozoïdes sont produits par jour. Les testicules sont situés dans une poche extra-abdominale et sont recouverts d’un tégument appelé scrotum ou bourses.
  • Les voies génitales appelées spermiductes ou canal déférent : Au nombre de deux, Elles permettent de véhiculer les produits génitaux. Elles sont pelotonnées par un épididyme. Les deux voies génitales convergent dans l’urètre ou canal urogénital.
  • Les glandes annexes : Ce sont les glandes séminales et la prostate. Le produit de leur sécrétion est le sperme dans lequel se trouvent les spermatozoïdes.

L’organe copulateur ou d’accouplement : le pénis

I-2. Fonctionnement des testicules

A partir de la puberté, les testicules assurent la production des spermatozoïdes.

La production des spermatozoïdes est la spermatogenèse. Elle se déroule au niveau des tubes séminifères. Ce processus qui commence dès la puberté dure toute la vie; toutefois, avec l’âge, on note une diminution de la production des spermatozoïdes. Une fois sécrétés, les spermatozoïdes vont s’accumuler migrer en direction de l’épididyme où ils acquièrent leur maturité. Au cours d’une excitation et des rapports sexuels, les spermatozoïdes quittent l’épididyme et rejoignent les sécrétions des glandes séminales : il se forme du sperme qui sera émis au cours du rapport sexuel. C’est la fonction exocrine des testicules.

Les testicules ont une autre fonction : la fonction endocrine, liée à la synthèse par les testicules d’une hormone : la testostérone. Cette hormone est responsable de l’apparition chez le jeune garçon de l’apparition des caractères sexuels secondaires à la puberté et à leur maintien durant toute leur vie. Cette synthèse a également lieu dans les tubes séminifères.

par JETHRO EKWALA


Cours de SVT 4e









L ORIGINE ET LE DEVELOPPEMENT DU NOUVEAU- NE