Après la formation du zygote, ce dernier tout en migrant vers la cavité utérine se divisera par mitose. Ces divisions successives seront à l’origine du développement de l’œuf. En effet, ces divisions sont à l’origine de l’accroissement de la taille du zygote qui passera au stade d’embryon qui achèvera sa course dans la cavité utérine. Cette phase de migration porte le nom de nidation. Elle marque le début de la gestation.
Dans la cavité utérine, on assiste à une augmentation du volume de l’embryon liée à une croissance rapide de ce dernier par des mitoses successives. Cette croissance aboutira à la formation des organes : c’est l’organogenèse. Ensuite, les organes néoformés subiront des modifications progressives de leurs proportions et de leurs formes : c’est la morphogenèse qui ne prend fin qu’à l’âge adulte. La phase embryonnaire dure trois mois et elle fait place à la phase fœtale.
II-2. La phase fœtale
Elle dure jusqu’à la naissance. Cette phase marquée par la différenciation cellulaire, c’est-à-dire que les cellules vont se regrouper de façon à former un tissu, puis un organe. Cet ensemble se développera durant toute la période de grossesse pour aboutir à un organisme.
Pendant toute la phase de gestation, le fœtus est en relation avec la mère via le placenta. En effet, le placenta est une surface d’échange entre la mère et le fœtus : c’est par le placenta que les nutriments de l’oxygène contenus le sang de la mère, arriveront jusqu’au fœtus et c’est par la même voie que déchets et le gaz carbonique (CO2) contenus le sang fœtal seront évacués. Le placenta joue le rôle de filtre : il laisse passer certaines substances indispensables au développement du fœtus, et d’autre part, il empêche le passage d’autres substances vers le fœtus et il le débarrasse également de ses déchets.
II-3. La phase d’accouchement
A la fin de la phase fœtale, tous les organes sont bien formés, l’organisme entier est bien édifié. Le développement de ce dernier devra donc continuer en dehors de la mère.
L’accouchement se fait après neuf mois de grossesse. Elle se fait selon les étapes suivantes :
- La dilatation et l’ouverture du col de l’utérus
Le col de l’utérus se dilate et s’ouvre suite à des contractions involontaires de l’utérus. La poche des eaux dans laquelle vit le fœtus se rompt. Celui qui sera bientôt le nouveau-né progresse vers les voies génitales de sa mère.
Elle est provoquée par des contractions de plus en plus régulières de l’utérus favorisant davantage la dilatation et l’ouverture du col de l’utérus. La conséquence est la progression de l’enfant jusqu’à son expulsion hors de sa maman. Ensuite, les poumons se remplissent d’air et en réponse à se remplissage, le nouveau-né pousse son premier cri, prouvant qu’il est en vie. Ce premier cri signifie que l’enfant est capable d’assumer sans aucune aide la fonction de respiration. Le cordon ombilical n’est donc plus nécessaire et c’est pourquoi il sera coupé par le médecin. De plus, l’organisme du nouveau-né travaille à maintenir sa température corporelle à 37°C. En ce qui concerne son alimentation, l’enfant ne sera pas autonome, mais il aura besoin de sa maman qui le nourrira à l’aide du lait de ses mamelles.
Après l’accouchement, vient l’étape de délivrance durant laquelle le placenta se dissocie de l’utérus et est expulsé de l’organisme de la mère.