SECTION 8 : LES REGLEMENTS DES TIERS
Cette commande vous permet d’enregistrer automatiquement en comptabilité les règlements des tiers (versés aux fournisseurs ; perçus des clients) et d’éditer les ordres de paiements correspondants.
Pour accéder à cette commande,
- Dérouler le menu « traitement »
- Prendre la commande règlement tiers
Le traitement des règlements tiers se déroule comme suit
- Sélectionner des mouvements à traiter ;
- Visualiser avec possibilités d’éditer des mouvements arrives à l’échéance
- Sélectionner les mouvements à régler ou à encaisser avec possibilité d’association des factures concernant un même tiers
- Généraliser des écritures de règlements avec Edition de l’ordre de paiement.
1) Les opérations de trésoreries
a)- la gestion des extraits :
La commande « gestion des extraits » permet le suivi de ces extraits de comptes. Les extraits de comptes peuvent être saisis manuellement.
Au lancement de cette commande, le programme affiche la liste des banques et des comptes crées dans le fichier comptable. Cette liste présente tous les comptes bancaires enregistrent par la commande banque du menu structure. Le programme vous permet de saisir ou de modifier vos extraits de comptes.
Pour saisir manuellement un extrait de compte :
-dérouler le menu traitement
-prendre la commande gestion des extraits : une fenêtre des comptes bancaires va s’ouvrir
-sélectionner dans cette fenêtre un compte bancaires en faisant un clic : la liste des extraits des comptes bancaires va s’ouvrir ;
-cliquer sur le bouton (ajouter) de la barre d’outils de navigation : la fenêtre qui s’ouvrira vous permettra de saisir l’extrait de compte bancaire
-saisir sur l’extrait de comptes
• La date du nouveau solde
• Saisir la date de l’opération, en jours ; mois et année
• Saisir la date de valeur
• Saisir le libellé
• Saisir le numéro de pièce
• Saisir les montants crédits (en négatifs) exemple : débit 25000 ; crédit 10000
Apres avoir saisir l’extrait de pressant CTRL+F5
b) Le rapprochement bancaire manuel
Périodiquement, vous recevez de vos établissements bancaires des relevés ou l’extrait des comptes dont vous comparez les mouvements avec les écritures saisies sur votre comptabilité. Le programme possède une commande vous permettant de réaliser cette opération très facilement.
Pour accéder à cette commande :
-dérouler le menu traitement
-prendre la commande « rapprochement bancaire manuel » et cliquer
-sélectionner à l’aide de la liste déroulante, le code d’un journal de banque et valider une fois par la touche entrée du clavier : les écritures proposées par défaut sont celles qui n’ont pas fait l’objet d’un rapprochement bancaire ; il s’agit donc des mouvements bancaires aux quels aucune pièce de trésorerie n’est rattachée.
-pour enregistrer les références de l’extrait de comptes :
• Taper un fois TABULATION pour faire passer le curseur dans la zone pièce ou bien cliquer avec le pointeur de la souris et taper extrait et date (en jour , année et mois) et valider une fois avec la touche du clavier : le relevé ou l’extrait de compte va apparaitre.
• Cliquer sur les diverses ligne d’écritures ; dont on constate la présence dans le relevé ou l’extrait : on constatera que la colonne « pièce trésorerie » se complète.
• Si on a réalisé tous les rapprochements avec soin, le montant de cette dernière zone doit indiquer le solde de votre client (celui qui est imprimé au bas du relevé) lorsque tous les rapproches ont été réalisés ; le bouton (imprimer le rapprochement) permet de lancer l’édition de la liste des écritures restant à rapprocher et celles que vous venez de rapprocher.