Historique
- La chimie organique est la chimie des composés du carbone. Très souvent elle fait intervenir les éléments C, H, O, N ; plus rarement les éléments Cl, Br, I, P, S, Na, …
- Jusqu'au début du XIX° siècle, on pensait que seule "la force vitale" (animaux, végétaux) permettait de synthétiser les molécules organiques.
- Mais, en 1828, un chimiste allemand, Friedrich Wölher, réussit à synthétiser au laboratoire une molécule issue des animaux : l'urée. Un peu plus tard, le chimiste français Berthelot, prépare l'éthanol (alcool présent dans le vin), l'acétylène, le benzène, etc.
- Désormais, à côté de la chimie minérale va se développer la chimie organique. Son développement, extraordinaire, la rend omniprésente dans notre vie quotidienne (textiles, colorants, parfums, médicaments, etc.).
- Elle permet de reproduire les molécules naturelles lorsque celles-ci présentent un intérêt économique et de créer des espèces chimiques nouvelles molécules qui n'existent pas dans la nature.
- On peut distinguer la chimie lourde (chimie associée au pétrole, par exemple) et la chimie fine (chimie associée aux médicaments, par exemple).