Le pétrole brut est un mélange de plusieurs hydrocarbures, il faut donc le fractionner par distillation puis, traiter les fractions obtenues par opération de craquage ou de reformage à fin d’obtenir des produits qui répondent au mieux à la demande. L’ensemble de ses opérations de traitement est appelé le raffinage et il lieu dans une raffinerie.
Remarque
Au Cameroun la société qui s’occupe de ces traitements est la SONARA qui est basée à Limbé
– la distillation
La distillation est une méthode de séparation des constituants liquides miscibles basée sur la différence de température d’ébullition. Il existe en pratique trois types de distillation : La distillation simple, la distillation fractionnée et la distillation sous pression réduite.
– Le craquage
Le craquage est un procédé qui permet de transformer un hydrocarbure lourd (de moins en moins sollicités) en hydrocarbure léger. On distingue : Le craquage catalytique et le vapocraquage.
– le reformage
C’est une opération qui consiste à modifier la structure d’un hydrocarbure sans changer son nombre d’atome de carbone. Il permet d’améliorer l’indice d’octane d’un hydrocarbure (caractérise sa résistance à l’auto inflammation).