II.1 La vitesse moyenne d’une réaction chimique
La vitesse moyenne d’une réaction chimique, entre deux instants t1 et t2 notée Vmoy est une grandeur qui renseigne sur la variation de son avancement x, dans l’intervalle de temps [t1, t2], par unité de temps.
Elle est modélisée par :
La vitesse moyenne d’une réaction chimique est une grandeur positive qui s’exprime dans le système international en mol/s
Si les constituants du système chimique (réactifs et produits) constituent une seule phase et si la transformation se produit à volume V constant, il est commode de définir la vitesse volumique moyenne de réaction entre deux instants t1 et t2 notée
Vvolmoy(t1, t2) s’exprime usuellement en mol/L.s
II.1.1 Détermination graphique d’une vitesse moyenne de réaction
La vitesse moyenne d’une réaction chimique entre deux instants t1 et t2 est égale à la valeur du coefficient directeur de la sécante (M1, M2) à la courbe représentant x=f(t) aux points d’abscisses t1 et t2.
Ainsi ;
Pour des raisons de précision, il vaut mieux utiliser deux points I et J suffisamment éloignés sur la droite (M1, M2) pour une bonne lecture des valeurs qui permettent de calculer le coefficient directeur.
II.2 Vitesse instantanée d’une réaction chimique
La vitesse instantanée d’une réaction chimique à un instant de date t1 notée v (t1) est la limite vers laquelle tend la vitesse moyenne de la réaction entre les instants de dates t1 et t2 lorsque t1 tend vers t2.
Elle est modélisée par :
On reconnaît, dans cette limite, la valeur de la dérivée de la fonction x=f(t) à l’instant t1:
NB : Si les constituants du système chimique forment une seule phase et si la transformation se produit à volume V constant, il est commode de définir une vitesse volumique instantanée de réaction :
Où y est l’avancement volumique de la réaction.
II.2.1 Détermination graphique d’une vitesse instantanée de réaction
Graphiquement, la vitesse instantanée d’une réaction chimique à un instant de date t1 n’est autre que le coefficient directeur de la tangente (T’) à la courbe x = f(t) au point d’abscisse t1:
A et B sont deux points de la tangente à la courbe au point d’abscisse t1.
x(tA) est l’ordonnée de A et x(tB ) est l’ordonnée de B.
NB : Pour tracer la tangente en un point M de la courbe x=f(t), on peut utiliser la méthode de la corde ou le tracé « au jugé ».
La méthode de la corde
Pour tracer la tangente à la courbe a point M d’abscisse t1, on choisit deux points N et P de la courbe d’abscisses respectivement t1 - ∆t et t1 + ∆t ( ∆t suffisamment petit). On trace la corde et on mène la parallèle à NP passant par M.
Comme il est difficile de tracer exactement une tangente à une courbe. L’évaluation de la vitesse instantanée est peu précise.