Définitions
Théologie : elle est une science ou une étude de Dieu basé sur sa parole révélée qui est la bible en vue de déterminer une doctrine saine à son sujet. Ainsi, une bonne théologie décrit exactement Dieu, son caractère et sa personne.
Doctrine : signifie enseignement sain.
Il est écrit dans la bible au niveau du nouveau testament plus précisément dans Tite 2 :1, ce commandement suivant : « Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine. »
Donc le dénouement d’une théologie consiste à rester bibliquement conforme à la saine doctrine car la théologie a un rôle dans l’éducation de l’Homme.
• Le rôle de la théologie :
La théologie permet tout d’abord de répondre à la question: Qui est Dieu ou qu’est-ce que Dieu ? Ensuite elle souligne les principales conceptions sur Dieu et enfin révèle l’existence, la connaissance de Dieu, la nature essentielle de Dieu, la personnalité de Dieu et l’œuvre qu’il construit.
• La base de la théologie chrétienne
La base de la théologie Chrétienne se fonde sur le postulat selon lequel Dieu existe et qu’il nous a parlé à travers sa parole. Puisqu’il existe, nous pouvons le connaitre et entretenir une relation vivante et permanente avec lui.
- Les principaux courants théologiques
La théologie biblique
La théologie systématique
La théologie historique
Nous l’étudierons un peu plus en profondeur dans le chapitre intitulé courant théologique.
BON A SAVOIR : il existe Cependant d’autres courants théologiques secondaires tels que :
La théologie dogmatique (pour plus d’information Cf. chapitre 3)
La théologie éthique : cette forme de théologie concerne l’éthique chrétienne .Elle traite de la conduite et de la qualité morale.
La théologie apologétique : elle est une théologie orientée vers la défense de la vérité. Elle a pour objectif de mettre l’évidence de l’évangile devant les Hommes de façon intelligente et en réfutant toutes les affirmations contraire aux vérités bibliques.