Le judaïsme a commencé environ deux mille ans avant christ quand Dieu a choisi Abraham pour être le père de beaucoup de nations (genese12 :1-3).C’est devenu une religion quand les rabbins ont développé de nouveaux modes de vie et institutions (c à d synagogues, séminaires pour des rabbins, etc.) à partir de 200ans av JC. Ces changements ont transformé Israël de l’ancien testament en un judaïsme rabbinique. Quand le temple de Jérusalem a été détruit en l’an 70, des sacrifices, le sacerdoce, etc. De l’ancien testament ont été supprimés. Les rabbins ont pris de l’autorité et ont établi de nouvelles lois et pratiques.
Depuis les années 1800, trois branches du Judaïsme ont vu le jour :
Le Judaïsme orthodoxe –L’accent du Judaïsme orthodoxe est sur les traditions et l’adhérence stricte à l’interprétation des rabbins des Lois de Moise.
Le Judaïsme reformé – le Judaïsme reformé a essayé de moderniser le Judaïsme orthodoxe en changeant certaines de ses philosophies et actions dominantes en soulignant les principes des prophètes et de l’éthique de l’Ancien Testament.
Le Judaïsme Conservateur- Le Judaïsme conservateur est au milieu de Judaïsme orthodoxe et du reformé. Son attention est sur la forme plutôt que sur la doctrine.